Publié le Un commentaire

Notre organisation 2020/2021

J’ai complètement oublié de publier notre organisation de l’année! ça change régulièrement même si en gros la trame est la même. L’année dernière on travaillait matin et après-midi mais pas les jours de rencontres, cette année on travaille juste le matin mais tous les jours.
Pour rappel mes enfants cette année sont en niveau MS/CE1/CM2/4ème
Cette année est un peu différente puisqu’on ne peut pas aller au parc avec les copains, les regroupements sur les lieux publics étant interdits. En plus le masque est obligatoire dans les parcs où nous avons l’habitude d’aller et je ne peux pas porter un masque pendant des heures avec mes allergies. Donc nous recevons juste nos 3 copines le jeudi. Nous faisons une promenade et ensuite les enfants font leur vie et les mamans tricotent/brodent/crochètent.
Je commence par mes routines
Depuis peu j’ai remis en place des routines d’ief (on le faisait déjà il y a quelques années) :
– pop corn conjugaison
– grammaire : je dicte une phrase et les filles notent les classes grammaticales avec les symboles montessori avec un pochoir
– problème (avec les petits devoirs de la librairie des écoles) : je dicte ou elles recopient
– écriture
Ça ne devrait prendre que 15mn, mais c’est beaucoup plus long puisque mes enfants ne sont pas concentrés. Au bout de 30mn je pars cuisiner, que ça soit fini ou non. Les filles se débrouillent entre elles pour finir ou pas. Elles ont besoin d’une pause sinon la suite est encore plus longue. Mon fils fait une fiche du loto des alphas pendant ce temps là. Quand je pars les grandes le font finir.
La cuisine me prend en moyenne 1h pour préparer les 3 repas + le pain (déjeuner, gouter, dîner), parfois plus, parfois moins. souvent une des filles m’aide.
On s’y remet dès que j’ai fini ou dès qu’ils sont revenus s’ils sont dehors (hier ils sont rentrés à 11h30 donc on a directement mangé)
Si le travail n’est pas fini on s’y remet après mes routines et la promenade pendant que je tricote/crochète. En ce moment ma troisième traine beaucoup et fini après le gouter avec plein de pauses (ce soir elle a fini à 19h, ils ont joué dehors de 15h à 17h)
Les occupations des enfants varient beaucoup. Là c’est la période de jeux dehors : ils partent dans les champs et dans la forêt. Juste avant c’était la période barbie (pendant le mois et demi qui a suivi Noël et les cadeaux que les filles ont eu).
La grande dessine énormément, la deuxième brode à chaque pause, les 3 filles lisent beaucoup (on a eu plusieurs abonnements au journal de Mickey et on en a récupéré beaucoup en boite à livres, elles relisent en permanence et lisent aussi beaucoup de romans.
Le dimanche je prend un temps seule quand j’ai endormi mon fils pour programmer ma semaine : autant pour les menus que pour les créations. Je sais quel jour je coudrais quoi et quel jour on mangera quoi. Les menus sont faits en fonction du planning, par exemple je rentre de la céramique à 18h le mercredi donc le repas doit être prêt (tarte en général). Par contre le jeudi quand ma copine part j’allume le thermomix pour cuire le repas puisque je suis présente.
Évidemment ça change, parce que j’ai eu la flemme de sortir cueillir les orties sous la pluie pour la tarte, parce que j’ai perdu mon crochet 2,5 (c’était mon problème d’hier soir :p ), parce que Monsieur a apporté quelque chose de non prévu au menu, parce que je suis couchée avec une migraine, parce qu’une copine passe…. et c’est ok! ça ne me pose pas de problème de ne pas avoir coché toute ma liste. Je ne suis pas surhumaine, je ne suis pas exceptionnelle, je ne suis pas parfaite. Je modifie au fur et à mesure mais je sais vers quoi je vais.
Cette année je fais de la généalogie. Je n’en faisais plus depuis des années parce que je n’avais pas calé de créneau, avant je le faisais au lit en endormant mes enfants (pareil, ce créneau varie, par exemple, cette semaine (de jeudi dernier à jeudi là) je fais une paire de chaussettes en 7 jours donc j’y passe tout mon temps, j’ai donc tricoté lundi et je ferai la généalogie vendredi). Le fait d’avoir ce créneau, de savoir que j’ai ça à faire me permet de me vider la tête et de ne pas avoir à réfléchir.

Je pense avoir raconté le principal! N’hésitez pas si vous avez des questions.

Une réflexion au sujet de « Notre organisation 2020/2021 »

  1. Merci, ça donne des idées et ça aide à dédramatiser en ce qui concerne l’IEF et l’organisation des repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *