Publié le 2 commentaires

Préparons Noël 2018 #5 : les menus

« mais il est trop tôt pour y penser… je ne sais pas combien on sera… je ne sais pas où ça se fera… je ne sais pas ce que j’aurai envie de manger à ce moment là… »
Bah non! il n’est jamais trop tôt! Et le fait de ne pas savoir combien et où n’empêche pas de lister ce qu’on aimerait faire, rien n’empêche de changer d’idées au fil des semaines. Plus on a de temps et plus on peut chercher de nouvelles recettes et les tester, et plus on peut réfléchir à une façon alternative de manger… Est ce qu’on a besoin de tous ces plats? Est ce que finalement c’est vraiment un bon moment quand on a mal au ventre et qu’on doit déboutonner son pantalon? Est ce qu’on se sent bien en pensant à ces gens qui vivent dans la rue et qui mangent un morceau de pain quand on mange du saumon fumé? Et quand on pense au gavage des canard pour faire le foie gras étalé sur les toast?
(attention, aucun jugement dans mes questions, je suis omnivore, je mange du saumon bio vacciné aux métaux lourds…. ce sont juste des pistes de réflexions)
Il sert à ça tout ce temps avant Noël…
Des idées en vrac :
– un repas végta*ien
– un repas bio et local
– inviter quelqu’un qui est seul
– dépenser moins pour donner l’argent économisé
– passer le réveillon dans une association qui sert des repas pour les sdf
….
je suis sure que vous aurez plein d’autre idées que je pourrai rajouter au fur et à mesure!

Pour nous, ça se passe chez mes parents, je ne sais pas encore quel jour, mais entre le 23 et le 26. On est entre 6 et 14 suivant les repas. On a laissé tomber les repas traditionnels beaucoup trop compliqués à gérer avec les enfants!! Parce que oui, on les faisait manger avant, mais après, quand c’était notre tour, on devait quand-même s’occuper d’eux… parfois il n’y avait plus que 2 personnes à table! L’année dernière on  a fait une raclette le 24 à midi et un apéro le 24 au soir (feuilletés, tartinades… je ne me souviens plus vraiment :p )
Début décembre on se fait une vidéo conférence et on décide des menus, chacune (oui, on fait ça entre filles, les mecs s’en foutent :p ) a cherché des idées de son côté et on met tout en commun, on rempli un tableau sur google-doc, chacune sait ce qu’elle doit apporter/faire. Voilà les menus de l’année dernière avec les nombres de convives :
menus2En plus on a bien sûr plein de friandises-maison : dattes fourrées à la pâte d’amande, truffes, bounty, snikers, mars, fondants à la menthe, etc… qu’on mange pendant le café/thé après les repas.
A la maison les friandises sont tous les jours de l’Avent dans le calendrier et on fait un repas de fête où chacun décide de ce qu’il veut manger (puisque mon mari ne vient pas avec nous chez mes parents) mais plutôt le 31 décembre (et on se couche tôt pour bien finir/commencer l’année :p ).

On se retrouve sur le groupe facebook pour en discuter ou n’importe où avec le hashtag #PréparonsNoël2018

2 réflexions au sujet de « Préparons Noël 2018 #5 : les menus »

  1. […] bougie par dimanche? (les dimanches de l’Avent seront les 2/9/16/23) – des décorations/friandises à fabriquer chaque jour? – des musique de Noël en boucle? moi j’aime bien accuradio, […]

  2. […] 2 – Calendrier de l’avent 3 – les cadeaux 4 – les cartes de vœux 5 – les menus 6 – le planning 7 – les décorations 8 – la crèche 9 – la spiritualité 10 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *