Publié par 4 commentaires

Ma routine-cheveux ou cure de sebum permanente

La cure de sebum, c’est le fait de ne pas du tout laver les cheveux et de ne rien leur mettre pendant une longue durée, jusqu’à ce que le sebum arrive aux pointes par le brossage. Plus on a les cheveux longs, plus la cure est donc longue.
Le sebum est la matière grasse produite naturellement par le cuir chevelu pour protéger, nourrir, hydrater les cheveux. Laver les cheveux avec un shampooing supprime le sebum, le cuir chevelu doit donc en produire plus, c’est son travail, et les industriels l’ont bien compris : plus on lave, plus on a besoin de laver.

Mon dernier lavage à l’eau date du 10 mai, dans le bain en massant le cuir chevelu avec les doigts.
J’ai eu mal au cuir chevelu pendant 1 semaine, dès le lendemain du lavage. Puis mes cheveux sont redevenus « normaux ».

Ma routine me prend quelques minutes matin et soir.
Le matin je défais mes tresses, je brosse pour démêler avec une brosse en poils de sangliers, je mets ma tête en bas, je démêle de nouveau avec cette brosse, je brosse avec une brosse à pics en bois pour masser le cuir chevelu, je me remet à l’endroit et redémèle avec la première brosse. J’attache mes cheveux (je n’aime pas avoir les cheveux lachés, pour moi ça n’est pas pratique du tout pour ce que je fais toute la journée : ménage, cuisine, enfants, jardin…)
Le soir, même chose et je tresse pour la nuit.
Voilà…. je ne fais RIEN d’autre

Je vous parle des cheveux des enfants ici

 

4 réflexions au sujet de « Ma routine-cheveux ou cure de sebum permanente »

  1. Hello. C’est quoi ta brosse à pics en bois?

    1. c’était une brosse en bambou. Entre l’écriture de l’article et la vidéo elle s’est mise à perdre ses pics (le bloc avec les pics était déjà détaché de la brosse depuis des années), donc j’ai changé pour un peigne à grosses dents. Je ne conseille donc pas!

  2. Bonjour !
    J’ai profité du confinement pour faire une nouvelle tentative de no poo qui cette fois semble porter ses fruits. Je voulais savoir comment tu entretiens tes brosses et si tu avais parfois les cheveux qui « collent ». Moi ça m’arrive et je ne sais pas trop comment améliorer les choses.
    Merci pour tes partages qui me motivent tous les jours !
    Raphaelle

    1. Je brosse deux brosses l’une contre l’autre pour enlever les cheveux puis je les mouille et je recommence. Si les cheveux collent c’est qu’ils sont gras donc brossage pour étaler le sébum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *