Publié par

Mon hyperconnection

J’ai lu le livre « 21 jours pour changer : j’arrête d’être hyperconnecté », je suis en train de lire toute la collection, c’est sympa, je prend ce que je veux dedans, je ne suis pas sponsorisée, on ne me les offre pas et je ne les achète pas non plus (pour moi ce sont des livres à lire une fois mais pas à garder)
screenshot_20200510-233937-01784827991.jpegC’est un sujet que j’aborde souvent, notamment quand on me demande comment j’arrive à faire tout ce que je fais. Je prend régulièrement des résolutions sur mon temps de connexion, je crois qu’on est toutes pareils sur ce point là : c’est difficile de se limiter!

Il y a des chapitres qui ne m’ont pas parlé : par exemple, je ne téléphone jamais, je répond très rarement aux sms de mon mari et il est le seul à m’en envoyer . Je peux aussi sans problème me passer de connexion une semaine ou plus (quand on partait en vacances au bord de la mer ou actuellement dans notre résidence secondaire). Mais quand je l’ai, j’en surconsomme!

En ce moment mes résolutions sont :
-n’enlever le mode avion qu’une fois le petit-dej fini (pendant le petit-dej je lis un ebook de développement personnel)
-le mettre avant le dîner, soit à 18h45.
Je me trouve toujours des excuses : j’ai oublié de poster le programme de lecture de la bible (ça c’est réglé, il ne servait à personne donc j’arrête), je n’ai pas posté la photo de ce que j’ai fini de coudre/tricoter/crochets…bon, là c’est vrai que c’est galère parce que je n’ai plus de caméra sur mon téléphone depuis 2 mois donc je dois attendre le bon moment pour faire avec celui de mon mari pour me l’envoyer, ou faire avec l’appareil photo pour passer sur l’ordinateur s’il n’est pas utilisé par ma fille…. vous voyez le genre d’excuse?…

Et puis j’enlève le mode avion juste pour regarder la recette de brioche pour le goûter du lendemain et oh je regarde juste s’il n’y a pas eu de message…. et j’y reste 1h

Heureusement je ne met jamais de son (c’est pour ça que je ne sais pas quand mon mari envoie un sms d’ailleurs 😂) donc je ne suis jamais appelée par mon téléphone, mais je l’ouvre de moi-même très souvent : aujourd’hui j’ai ouvert facebook 42 fois sur le téléphone en 12h!!!!! Et j’y ai passé 1h40 (sans compter l’ordi ce soir en travaillant sur l’ief)

j’ai testé plusieurs applications pour mettre des alarmes ou calculer le temps. Là j’ai StayFree sans pub, mais je n’arrive pas à faire sonner, donc je dois aller voir dedans pour savoir où j’en suis. Celle que j’avais avant avait un compteur sur chaque appli mais était pleine de pubs…

Sans tricher Aujourd’hui j’ai pris mon bain en écoutant un concert sur YouTube (et j’ai regardé aussi en cousant), j’ai lu la bible sur l’application au lieu du livre parce que j’avais oublié donc je l’ai fait dans le noir en endormant le bambin, ma fille à lu sur playlivre aussi et a aussi passé du temps sur instagram (vous notez l’heure hein!! Je dois dormir à 22h30 6 jours sur 7, le dimanche étant mon jour-joker)

Dans ce qui m’aide moi à limiter mon temps de connexion, il y a
– le désencombrement : je supprime les pages /amis/groupes sur facebook/instagram très régulièrement.
-les objectifs : je finis mes routines/je fais 5 rangs de tricot/je finis de programmer tout le latin avant d’ouvrir mon téléphone
-les cures sans : je coupe ma page facebook, je ferme le groupe et je ne lis plus les messages qui me demandent pourquoi j’ai fermé et que c’est dommage (bah oui, si j’ai dit que je fermais c’est que j’ai une bonne raison et si je ne l’ai pas expliqué c’est que j’ai mes raisons aussi, et je n’ai pas à me justifier puisque c’est chez moi)
Alors parfois je m’y tiens, et parfois c’est la catastrophe : je me souviens d’avoir regardé un jour où j’avais un programme hyper important : je me préparais à partir un mois, je devais ranger toute la maison, faire la cuisine pour le voyage et faire les bagages… j’ai tout fait ET passé 3h sur facebook…. je me demande encore comment c’est possible!!!

Et vous? combien de temps sur internet? combien de temps sur téléphone? est ce que vous dites régulièrement « je n’ai pas le temps de… coudre/lire/jardiner/tricoter/jouer avec mes enfants/suivre la méthode flylady… »? On en parle demain en début d’après-midi sur ma page facebook.