Publié par 2 commentaires

Le Nouveau Départ de Flylady

Je suis adepte de Flylady depuis presque 10 ans. C’est ce qui m’aide dans ma vie de tous les jours à m’organiser, pas juste pour le ménage, mais aussi pour prendre du temps pour moi, pour l’IEF, pour le jardin, pour la couture, etc…
Depuis plusieurs années je fais des marrainages sur le forum flyingrancophone (pour la petite histoire, Christine a créé avec l’autorisation de Flylady les groupes yahoo, puis le forum, j’y suis arrivée quelques mois après sa création et je n’en suis jamais repartie!).
On organise un ND (Nouveau Départ) en janvier et septembre, les nouvelles arrivées peuvent grâce à ça découvrir la méthode et la mettre en place en un mois. On demande aux nouvelles de suivre les consignes, d’essayer jusqu’au bout pendant le ND pour ensuite l’adapter comme elles veulent.
Ça fonctionne par fiches : chaque jour on reçoit une fiche avec une mission pour mettre en place la méthode. (je ne rentrerai pas dans les détails, tout est sous copyright et tout est mis en place dans le nd)
La marraine est là pour donner les fiches, répondre aux questions…. et elle marraine tout le groupe des nouvelles arrivées ce mois là.
Avec l’arrivée de facebook, le forum a été en grande partie déserté. Les ND sont un peu vides. On propose donc maintenant de temps en temps un ND sur le groupe facebook rattaché au forum. J’en ai déjà fait quatre.
J’en relance un en septembre puisque c’est le moment des bonnes résolutions! Vous devez vous inscrire dans le groupe facebook : FlyingFrancophone .. Flylady : Les Motivées (groupe lié au forum)  et commencer aussitôt par désencombrer et faire briller votre évier.
Si vous n’aimez pas facebook, il y a un marrainage en même temps (inutile d’aller répéter les même choses des deux côtés, choisissez l’un des deux)

Cet article sera mis à jour avec les nouvelles dates des ND du groupe facebook :
– avril/mai 2018
– juin/juillet 2018
– septembre/octobre 2018
– janvier/février 2019
-septembre 2020

Publié par Un commentaire

Notre programme 2020/2021 : ms/ce1/cm2/4ème

Mes 4 enfants sont instruits en famille, ils ne sont jamais allés à l’école, ils sont nés en 2007/2010/2013/2016. Ils sont donc en 4ème/cm2/ce1/ms pour l’année 2020/2021. Je travaille avec les enfants ensemble sur des horaires fixes (c’est ce qui nous correspond à nous après des années d’ief et de tests), si leur travail n’est pas fini, les filles finissent seules ou me suivent dans ce que j’ai à faire.

Pour en voir un peu plus sur l’IEF :
l’IEF chez moi
– IEF : FAQ
– notre programme 2018/2019 : gs/ce2/6eme
– notre programme 2019/2020 : ps/cp/cm1/5ème

Les 4 programmes hebdomadaires sont téléchargeables ci-dessous. Il y a surement des erreurs malgré ma centaine de relecture, j’ai sûrement oublié des choses, vous avez sûrement besoin de précisions…
Le replay du direct

4ème

Voilà le programme de 4ème, nous travaillons ensemble 6h de formel par semaine

du lundi au samedi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe, littérature avec Terre des lettres 4eme Nathan.
– mathématiques avec Démontrer pour comprendre ellipses. et Khan Academy
– svt avec le livre de Belin (2011).
– sciences physiques/chimie avec le livre de Bordas (2011)
– histoire/Géographie/EMC avec le livre de Belin (2011)
(Tout ne se fait pas dans l’heure, le programme est hebdomadaire)

* Pour la technologie nous choisirons un/des projet(s) à réaliser tout au long de l’année (style mangeoire/nichoir à oiseaux/maison de poupée/cuisine/couture), et elle fera de la programmation 15mn tous les jours
* Pour le grec, mooc : grec ancien pour débutants (en option, si elle le fait seule)
*Pour le latin, mooc latin pour débutants (en option, si elle le fait seule)
* Pour les langues elle fait aussi duolingo 15mn par jour en anglais et espagnol
* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par mois minimum et qu’elle lise un livre par semaine minimum, livres choisis dans le livre de français et dans les listes conseillées par Johann Trumel et eduscol. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, animal tatou, la guerre des clans et Agatha Christie) pris dans notre bibliothèque, en ebook ou à la médiathèque municipale. C’est sur son temps libre.
* Nous choisissons un évènement de l’actualité par semaine pour en discuter après qu’elle ai fait des recherches à ce sujet sur son temps libre.
* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour, elle écrit aussi sur wattpad et plusieurs wikis ( Les P’Tits Clans, Une Histoire de Dragon et Les Clans Élémentaires ) avec sa copine
* activité extrascolaire : tir à l’arc le samedi et céramique le mercredi? suivant l’état sanitaire
* elle veut passer un CAP de pâtisserie, donc elle fait une partie d’épreuve par semaine avec article sur son blog et recette sur cahier

programmation 4ème

CM2

Du lundi au samedi:
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec Cléo de Retz
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles et Khan Academy
– dictée avec les petits devoirs de la librairie des écoles
– géométrie avec jocatop
– littérature
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
* Pour les langues elle utilise duolingo 15mn par jour en anglais et italien
* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par mois minimum et qu’elle lise un livre par semaine minimum, livres choisis dans la liste officielle de cycle 3 et empruntés à la bibliothèque. Elle choisira un ou plusieurs rallye-lecture en fonction de ce qui est possible à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, la guerre des clans) pris dans notre bibliothèque ou à la médiathèque.
C’est sur son temps libre.
*programmation : scratch/python/khancademy sur ordi 15mn par jour
* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour.
* activité : art plastique le mercredi? en fonction de l’état sanitaire

programmation cm2

CE1

Du lundi au samedi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec cléo de retz
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles et Khan Academy
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
– géométrie avec jocatop
– dictée de mots
– lecture avec Picouic et Tigrelin puis le manuel de lecture de la librairie des écoles

*programmation : scratch jr sur tablette ou scratch sur ordi 15mn par jour
* Elle lira des livres choisis dans la liste officielle de cycle 2. Elle choisira un ou plusieurs rallye-lecture en fonction de ce qui est possible à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts, pris dans notre bibliothèque ou à la médiathèque.
*anglais : duolingo 15mn par jour
* activité : arts plastiques le mercredi? en fonction de l’état sanitaire

programmation ce1

MS

Du lundi au samedi :
9h30/10h :
-Mathématiques avec la méthode singapour
-Apprentissage de la lecture avec la planète des alphas
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
découpage de oppa montessori
poinçonnage de Oppa Montessori
– attrimaths

programmation MS

Ensemble

*Arts plastiques : nous découvrons un artiste par semaine grâce au livre collage et arts visuels ps/ms/gs, les plus grandes font une fiche par artiste en plus de faire la reproduction de A à Z (comme sur le livre ou à leur sauce à elles), les petits suivent en faisant juste les collages.
*Botanique : Chaque sortie dans la nature (presque tous les jours) nous permet de découvrir une plante, ses propriétés en médecine, en cuisine, l’origine de son nom, etc, elles peuvent le noter/coller/dessiner dans leur carnet de nature.
*Rencontre non sco une ou deux fois par semaine, chez nous ou au parc en fonction de l’état sanitaire, mes petits n’étant pas capables de respecter les distanciations
*bibliothèque toutes les deux semaines

Publié par

les menus et moi

J’ai toujours adoré faire les menus.
Quand j’étais ado et que j’étais seule le samedi matin avec le repas à faire je préparais avec les livres de cuisine.
Quand j’ai quitté la maison pour faire mes études, je préparais mes menus à l’avance, pareil quand j’ai travaillé et que je me suis mise en couple.
Je notais chaque semaine sur un papier, je gardais les papiers d’une année sur l’autre, je modifiais juste un peu l’année suivante. Puis j’ai tout informatisé. Tout est en ligne sur mon blog Ortie et chocolat. C’était assez simple parce que j’avais une trame de base, style lundi avec les doigts, mardi gratin… donc j’avais juste à chercher une recette en fonction de ça.
Avant c’est moi qui faisais les courses, je faisais donc les menus en fonction de ce que je voulais manger, et je faisais les courses en fonction des menus.
Maintenant je ne fais plus du tout de courses, et mon mari n’aime pas les listes (enfin il oublie qu’il en a ou il ne veut pas acheter ça).
Donc on fonctionne différemment.
Il achète ce qu’il trouve (les fruits et légumes c’est producteur, donc ça dépend du temps, de la récolte, de ce que le producteur avait envie de planter, de ce qu’il a eu le temps de récolter…), ce qui est abordable au niveau prix, des produits abimés/périmés/dates courtes… et je fais les menus en fonction de ça.

Screenshot_20200323-202246-01.jpeg

Je note les légumes frais sur le frigo, c’est ma base. Je les cherche dans pinterest et je choisi les recettes, je les épingle dans un dossier « menus hebdomadaires » puis dans un sous-dossier avec le numéro de la semaine. Le but étant de trouver une dizaine de menus, ensuite il y a des restes, il y a un poulet/frites le samedi midi et une repas avec les doigts devant la télé le vendredi.
Ça fait un an que je fonctionne comme ça, vous pouvez donc voir mes menus de l’année dernière.
L’année dernière j’avais aussi mis en place un défi mensuel : on choisissait un blog et on testait le plus de recettes possibles. Ça s’est un peu essoufflé et j’en avais marre que peu de monde ne participe et que celle qui choisissait le blog ne participe pas. Donc je continue seule.

Publié par Un commentaire

Mes lectures

wp_20190107_10_53_41_pro

2020

objectif 2020 :
52 minimumsuivre le défi lecture du forum flyingfrancophone*
suivre le #readingclassicschallenge**
finir la compagnie des glaces nouvelle époque + commencer les chroniques glaciaires
écouter des audiobook pour tricoter/crocheter/coudre
#challenge2020agathachristie*

Janvier
1- 50 listes pour mamans débordées ebook
2- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 8 pal familiale
3 – le meurtre de Roger Ackroyd Agatha Christie* bibliothèque
4- la passe miroir tome1 ebook
Février
5- Sa majesté des chats Bernard Werber * bibliothèque
6– La mère Pearl Buck** (relecture) ebook
7- et si je prenais mon temps ebook
8- Qui a tué Roger Ackroyd? bibliothèque
9- Une rose au paradis Barjavel ** (relecture) ebook
10- animal tatoo 2-4 bibliothèque
11- la fille qui avait bu la lune bibliothèque
12– le train de 16h50 * ebook
Mars
13– détox ta maison ebook
14- le chat et les pigeons – Agatha Christie * ebook
15– la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 9 pal familiale
16- les royaumes de feu tome 11 ebook
Avril
17-j’arrête de m’epuiser
18- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 10 pal familiale
19- la passe miroir tome2 ebook
20-j’arrête de procrastiner : 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain
21-les 10 petits nègres Agatha Christie
Mai
22- j’arrête d’être hyperconnecté ebook
23- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 11 pal familiale
24- n ou m – Agatha Christie ebook ***
25- l’art de la délicatesse – Dominique Loreau ebook
26- en secret – Marie Higgins Clark ebook *
27- Neuf parfaits etrangers – Liane Moriarty ebook *
Juin
28- bien voir sans lunettes (relecture) ebook
29- Une mere ideale – Claire Allan *
30- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 12 pal familiale
31– la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 13 pal familiale
32- une mémoire d’éléphant-Agatha Christie *** ebook
Juillet
33- le miroir se brisa- Agatha Christie *** ebook
34- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 14 pal familiale
36- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 15 pal familiale
35- Femmes sans merci de Camilla Lackbergebook 37- Il était deux fois Franck Thilliezebook
Août
38- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 16 pal familiale
39- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 17 pal familiale
40- un meurtre sera commis le… Agatha Christie***ebook
Septembre
41- Un cri sous la glace Camilla Grebe ebook
42- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 18 pal familiale
43- la compagnie des glaces-nouvelle époque tome 19 pal familiale
44- Poirot joue le jeu Agatha Christie ***ebook
Octobre
45- Le journal de ma disparition Camilla Grebe ebook *
46- La compagnie des glaces-nouvelle époque tome 20 pal familiale
– Le crime d’halloween *** ebook
– il n’y a pas de parent parfait Isabelle Filliozat ebook
– Animal tatoo bibliothèque

– la passe miroir tome 3 4

2019

deux défis lecture, cette années 52 livres
*le défi flyingfrancophone
**le readingclassicschallenge2019

janvier :
1- Par accident – Harlan Coben*
2- Un matin pour la vie – Françoise Sagan **
3- La compagnie des glaces tome 13
4- un sac de billes *

février :
5- Animal tatoo 7
6- Avant Adam **
7- Miracle morning

mars
8- la princesse des glaces
9- Animal tatoo 2-1
10- la compagnie des glaces tome 14
11- les royaumes de feu 9

avril :
12- J’ai dû rêver trop fort *
13- la compagnie des glaces 15
14- A même la peau *
15- harry Potter tome 2 audio book

mai :
16- la compagnie des glaces 16
17- fractures *
18- le prédicateur
19- Abdominaux, arrêtez le massacre
20- l’erreur *
21- les secrets de la licorne

juin :
22- le tailleur de pierre
23- Animal tatoo 2-2
24- l’oiseau de mauvaise augure
25- la compagnie des glaces ne1

juillet :
26- l’enfant allemand
27- gost in love *
28- la compagnie des glaces ne2
29- cycles et contraception naturelle

aout :
30- la vie secrète des écrivains *
31- la sirène
32- Harry Potter 3 audiobook

septembre :1
33- le gardien de phare

octobre :
34- Faire le ménage en soi, faire le ménage chez soi
35- les royaumes de feu 10
36- la compagnie des glaces ne 3
37- la faiseuse d’anges
38- demain les chats
39- contraception naturelle
40- les testaments
41- le guide complet du microentrepreneur

novembre
42- le dompteur de lion
43- famille en transition écologique
44- la compagnie des glaces ne t4
45- la compagnie des glaces ne t5
46- l’art de la frugalité

décembre :
47- animal tatoo 2-3
48- la sorcière
49-la compagnie des glaces ne t6
50- la compagnie des glaces ne t7
51- cyanure
52- la cage dorée

2018

60 livres
janvier : 6

  • Le dompteur de lions de Camilla Lackberg
  • Le geste d’écriture de Daniel Dumont
  • les royaumes de feux tome 4
  • les royaumes de feux tome 5
  • le tour du monde en 80 jours
  • la compagnie des glaces tome 1

février : 6

  • les royaumes de feux tome 6
  • la compagnie des glaces tome 2
  • l’étranger
  • Stella et le cercle des femmes #lectureofferte
  • L’appel du néant de maxime Chattam
  • Zéro plastique, zéro toxique de Aline Gubri

mars : 4

  • Le cercle de Dave Eggers
  • Origine de Dan Brown
  • la compagnie des glaces tome 3
  • Petit déjeuner chez Tiffany

avril : 6

  • Famille parfaite
  • organisez vos idées avec le mind mapping
  • hello Hercule poirot
  • la femme qui ne vieillissait pas
  • la compagnie des glaces tome 4
  • les 5 blessures

mai : 4

  • sleeping beauty
  • la compagnie des glaces tome 5
  • les royaumes de feux tome 7
  • la fortune des Rougon
  • dark web

juin : 6

  • la petite maison dans la prairie #lectureofferte
  • Yvette
  • Charly et la chocolaterie #lectureofferte
  • la compagnie des glaces tome 6
  • animal tatoo tome1
  • animal tatoo tome 2

juillet : 5

  • la compagnie des glaces tome 7
  • animal tatoo tome 3
  • les royaumes de feux tome 8
  • contes bruns
  • Il est grand temps de rallumer les etoiles
  • Mémé dans les orties

aout : 3

  • la compagnie des glaces tome8
  • Le manuscrit inachevé
  • la ferme aux animaux

Septembre : 4

  • Animal tatoo tome 4
  • La compagnie des glaces tome 9
  • Les mots sont des fenêtres
  • La comédie des erreurs

Octobre : 6

  • La compagnie des glaces tome 10
  • Sang famille
  • La jeune fille de la nuit
  • Une coeur simple
  • Frankenstein
  • Animal tatoo tome 5

Novembre : 5

  • La boîte de Pandore – Werber
  • La compagnie des glaces tome 11
  • Glacé
  • Le fantôme de canterville
  • J’arrête de râler (relecture)

Décembre : 5 – La compagnie des glaces tome 12 – le grillon du foyer – Dickens – Animal tatoo tome 6 – La symptothermie complète – Harry Potter tome 1 audiobook

2017

40 livres
Zéro déchet Béa Johnson
L’élégance du hérisson Muriel Barbery
Le sixième sommeil Bernard Werber
l’art de l’allaitement maternel (relecture)
Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes
Le temps est assassin de Michel Bussi
L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Rever de Franck Thilliez
21 jours sans râler (relecture)
21 jours pour arrêter de surconsommer
manger bio, c’est pas cher France Guillain
Hostiles
chapitre 57 de rever
Derrière les portes
Chance
Le saut de l’ange
J’achete moins, je vis mieux, c’est parti !
Ta deuxième vie commence quand tu comprend..
La magie du j’en ai rien a f**tre !
le sang du monstre
tu tueras le père
Ranger : l’étincelle du bonheur
Quand sort la recluse
Un appartement à Paris
La dernière des Stanfield
En voiture Simone
Tu comprendra quand tu sera plus grande
Sharko défi3
Fermez les yeux
Votre cerveau
Le grand livre pour s’organiser
J’arrête de râler sur mon conjoint et mes enfants
wake-up
J’ai tout essayé Filliozat (relecture)
Il me cherche Filliozat (relecture)
L’encre et le sang de franck Thilliez
Frappe-toi le coeur d’Amelie Nothomb
La servante écarlate de Margaret Atwood
Le premier miracle de Gilles Legardinier
Sapiens d’Yuval Noah Harari
Les filles de Roanoke
Underground railroad de colson Whitehead
Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle
Au fond de l’eau de Paule Hawkins
Fendre l’armure de Anna Gavalda
Coldheart Canyon de Clive Barker
La cabane magique (littérature jeunesse) tome 1 2 3 4 5 6 7
les royaumes de feu (littérature jeunesse) tome 1 2 3 Les malheurs de Sophie contesse de Ségur P
le petit Nicolas et les copains Sempé/Goscinny P
La petite maison dans les bois Laura Ingalls Wilder
la petite maison dans la prairie tome 1 2

Publié par

Mes projets pour 2020

J’ai la liste des 101 choses en 1001 jours, qui va durer longtemps et qui est personnelle, mais vous pouvez m’accompagner sur certains de mes projets, que j’organise ou que je suis.

– je continue sur ma lancée de faire un ouvrage créatif par semaine (en ne comptant que la couture : pas le tricot ni le point de croix, et pas pour mon entreprise ni pour la dînette). Ça sera la troisième année et ça m’a vraiment aidée, donc durcir les choses ne me fera pas de mal!
#52ouvragescréatifsen2020

– je finis mes ouvrages de point de croix le samedi et le dimanche, les autres jours étant réservés au tricot ou au crochet. J’ai plein d’ouvrages commencés dans un carton
#leweekendjefinis

– je me mets au crochet en organisant un cal (crochet a long) pour faire un carré durable par mois
#calcarrésdurablesaucrochet
En 2019 j’avais fait la version tricot, ça m’a permis d’apprendre des points utilement.

– je fais un élément de dînette par semaine #défidînette2020

– je lis un livre par semaine en alternant papier,audiobook et ebook, romans, développement personnel et botanique.
#52livresen2020
Pour ça je participe au défi lecture du forum flyingfrancophone et au #readingclassicschallenge

– je relis la bible en un an #lirelabibleenunan

– je prévois de faire pour moi personnellement neuf ouvrages dans l’année pour ma garde-robe (j’ai publié ma garde-robe d’été, celle d’hiver arrive bientôt) les 9 premiers mois de l’année, après je suis à fond dans les cadeaux de noël!
#makenine2020 #mes9projets2020
Évidemment je peux changer d’avis, de modèle, etc…

– je ferai probablement des kal (knit a long) mais pour l’instant je n’ai encore rien trouvé pour 2020 (probablement le marieke de along avec Anna)

— #kalcrazysocks (faire au moins 5 paires de chaussettes dans l’année)

— #boîtedebas2020(me faire pour moi plusieurs paires de chaussettes et me les offrir dans une boite à Noël)

— #kalaglaglagla2020 (du 5 janvier au 17 mars : tricoter du jacquard, en janvier : accessoires)

Vous pouvez me rejoindre sur ces défis, j’en parle régulièrement sur Facebook, sur ma page et on en discute sur mon groupe. Il y aura un article pour la dînette et un pour le cal . Vous pouvez partager avec moi les défis auxquels vous participez, le fait d’avoir une date-butoir et de savoir que plein de monde y travaille en même temps que moi me motive.

Publié par 5 commentaires

Deux d’tension et fatigabilité

Deux d’tension… c’est comme ça que m’appelle mon mari… ce que je fais en 30mn, lui le fait en 5mn : nettoyer le sol par exemple, ou ranger.
Il y a le fait que je suis lente et aussi le fait que je me laisse facilement distraire (je trouve un livre par terre donc je vais le ranger dans la bibliothèque et là je vois d’autres livres que j’avais oublier et que j’ai envie de feuilleter…)

La semaine dernière (et très régulièrement en fait) j’ai eu pas mal de questions/réflexions sur le fait que je dois me reposer, que j’en fais trop, que je ne suis pas humaine, que mes journées font 48h, que je suis infatigable ou hyperactive… et comment je fais? Et le burn-out?du coup j’ai eu envie d’écrire (encore) à ce sujet.

J’ai une maladie chronique handicapante (rectocolite hémoragique), elle est assez cool chez moi, mais elle peut revenir d’un seul coup, me faire souffrir, me faire perdre beaucoup de sang, m’épuiser complètement.. (j’étais en rémission sans médicament depuis 3 ans, le stress de mon opération de la hernie ombilicale l’a fait revenir). Même en rémission, cette maladie est connue pour être fatigante d’après les études de l’afa.

J’ai appris à écouter mon corps et le respecter. Pourquoi courir 1h si c’est pour être couchée 2h après et avoir mal partout? Je fonctionne donc principalement par 15mn. Si je suis en forme, je peux faire 3x15mn de travail puis 15mn assise puis recommencer. Mais parfois je sens que ça n’est pas possible et je fais 15mn de travail puis 15mn de repos. Le repos ça peut être dans le canapé ou dans le lit en tricotant ou ça peut être assise devant l’ordinateur pour écrire un article ou chercher des idées de menus. Parce que oui, je ne prend pas de repos sans rien faire, je ne regarde pas la télé sans tricoter/broder. Parce que c’est ce qui me va à MOI, c’est la vie que MOI j’aime. Je n’ai pas besoin de rester sans rien faire pour me reposer puisque je vais à mon rythme en permanence. Je fais en général une sieste par semaine, voir parfois deux.

Je n’en fais pas plus que les autres, c’est juste que moi je le dis, je le note, j’ai mon planning alors ça paraît beaucoup mais c’est juste parce que cette écrit. Tout le monde fait la vaisselle, tout le monde se lave les dents, le fait que je l’écrive ne fait pas de moi une sur-humaine. Et si je ne le fais pas un jour parce que je suis trop fatiguée pour me relever du lit après la tétée d’endormissement, tant pis, je ne mourrai pas de ne pas m’être lavé les dents!

Quand au burn -out, je ne connais pas, parce que c’est la pression que l’extérieur nous met ou qu’on se met soi-même (c’est la définition que j’en ai lu, je n’en sais pas plus en vrai). Je ne suis pas sensible à ce que l’extérieur pense/veut (je serais plutôt du genre à faire l’inverse d’ailleurs) et je ne me met pas de pression. Peut-importe que je n’ai pas fait mes tâches un jour ou même une semaine, je les ai faites le jour ou la semaine précédente, il n’y a rien de dangereux? Donc j’écoute mon corps, c’est le seul qui soit important, 1000 fois plus que les vitres pleines de crottes de mouches!

Si vous voulez voir une maison de magazine, ne venez pas chez moi, il y a des jouets par terre, des taches, des pommes croquées, des livres qui trainent…. et je le vis bien. Je le montre de temps en temps mais les réactions des gens ne me plaisent pas, soit ça choque et on me dit que les services sociaux vont m’enlever mes enfants, soit on me dit que c’est normal, et ça je le sais… je ne montre pas non plus de belles photos de maison rangée puisque ça n’existe pas plus de 2mn!!!

Publié par 4 commentaires

Mon organisation pour 2019/2020

Chez nous, la reprise, c’était aujourd’hui, le 23 septembre.
Alors c’est aujourd’hui que je fais un nouveau planning réfléchi et adapté à mes nombreuses années de fly, d’ief, de vie avec une famille nombreuse, de maladie chronique et de maternage proximal.

Je suis adepte de flylady depuis plus de 10ans, c’est une base pour moi. J’ai des routines quotidiennes, un plan de base hebdomadaire et des zones mensuelles. C’est ce qui me convient à moi, dans la situation que je vis depuis 10 ans.
J’aime les listes, les plannings, les horaires, les routines. Même si je ne les respecte pas à la lettre puisque ma première priorité est d’écouter mon corps et ma deuxième de répondre aux besoins de mes 4 enfants h24 avec moi.

moi.jpg

Comme je pratique le jeûne intermittent depuis de nombreux mois, je n’ai pas besoin de rester assise pendant le petit-déjeuner (jusque là je ne faisais que rester sur mon téléphone en servant les enfants). J’ai donc décidé de commencer à cuisiner dès le lever puisque je dois quand-même rester dans la cuisine. Nous n’avons pas d’heure de lever, ça peut être 7h ou 9h. Peu-importe, soit j’aurai tout finis à 8h30 au moment de commencer les routines, soit je n’aurai rien commencé et ça sera fait plus tard.
Le soir quand le dîner est fini, j’endors mon bambin au sein au lit. Soit je me relève pour regarder la télé avec mon mari et tricoter, soit je reste au lit et je lis. A 22h30 je veux avoir éteint sauf si le film n’est pas fini.
Il y a plein de temps libre pour rattraper. Certaines tâches/activités sont finalement plus courtes que prévu ou plus longues. Peut importe si je ne fais pas quelque-chose.
Seuls les horaires d’ief et de repas sont importantes.

Je peux comprendre que les plannings font peur, mais je ne me met pas de pression du tout, c’est uniquement une base pour savoir ce que j’ai à faire, je ne reçois pas de punition si je ne fais pas ça et ça ne change rien finalement. Mais si moi je n’ai pas ça, je ne fais rien du tout, je me trouve des excuses et je reste bloquée sur les réseaux sociaux à actualiser…

Publié par 2 commentaires

Préparons Noël 2019

Si vous me suivez depuis un moment, vous vous souvenez peut-être de notre défi de l’année dernière #préparonsNoël2018
Nous remettons ça cette année, 100 jours avant Noël.
Je vous récapitule les étapes, chacun les fait à son rythme, dans l’ordre qu’il veut et s’il veut.
On partage nos avancée sur mon groupe facebook dédié aux fêtes alternatives.

1 – Liste de tout ce qu’on veut/doit/peut faire pour les fêtes
2 – Calendrier de l’avent
3 – les cadeaux
4 – les cartes de vœux
5 – les menus
6 – le planning
7 – les décorations
8 – la crèche
9 – la spiritualité
10 – désencombrement, rangement et ménage
11 – l’Avent

Vous trouverez dans ces articles plein de liens, d’exemples et ma façon de faire les choses.

Cette année je serai dans ma maison secondaire à 9km de chez mes parent pendant la semaine de Noël, donc en plus de Noël il faudra préparer le séjour.
Voilà ma liste :

Publié par Un commentaire

Le flybingo

Le flybingo est un jeu à faire normalement à plusieurs.
On fait une liste de tâches, on choisi un temps pour les faire (le même pour toutes) et on lance le minuteur.
On numérote les tâches et une personne tire au sort un numéro, on fait donc la tâche demandée (d’où le bingo). Et on revient au bout du temps imparti pour avoir le numéro de la tâche suivante.
Pour le faire à plusieurs il existe un groupe Facebook, un mp sur Facebook avec les membres du groupe flyingfrancophone, et plein d’autres possibilités (le faire en mp avec les copines? ou sur votre groupe).
49261879_1278234872331230_7939837398500769792_n
Par périodes je retourne dans ces groupes pour me motiver, mais ça retombe très vite parce qu’il y a beaucoup de papotages et que moi je veux juste flyer!!! les papotages entrainent un décalage : moi je commence à l’heure, deuxième tâche à 15, troisième à 30 et à 45 je fais une pause pour reprendre à l’heure suivante. Mais les papotages font que c’est rapidement décalé de 5 ou 10mn et que du coup je raterai une tâche, ce qui ne m’intéresse pas du tout! Et être sur un groupe pour ne pas lire puisque je ne m’arrête pas entre deux tâches n’a pas d’intérêt non plus!
Donc je préfère en général le faire seule, je fais ma liste de tâche dans l’ordre qui m’arrange (si par exemple je ne suis physiquement pas en forme, je mets une tâche assise entre deux tâches debout, s’il y a de la cuisine à faire pour le repas je calcule pour que le temps de cuisson finisse au moment où on va manger, etc)
Cette technique m’aide vraiment, parce que je sais que les tâches ne seront pas longues, je sais que je ne me poserai pas en dehors de la pause obligatoire et que donc je ne procrastinerai pas, je sais que je serai fière de moi quand j’aurai fini..
Je rend soit un morceau de papier qui traine, soit une application (style wunderlist)

Publié par 5 commentaires

Le temps et moi

« mais comment tu fais pour faire tout ça? »
« où tu trouves le temps? »
« tes journées font 48h? »
« moi j’ai pas le temps, je cours du matin au soir »
« je ne fais pas mon pain, c’est trop long »
« ah non, pas les couches lavables, ça prend trop de temps »
Ces phrases, je les lis à longueur de journée sur ma page facebook, dès que je poste une photo, dès que je raconte ce que j’ai à faire ou ce que j’ai fait.
Cet article fera écho à celui d’Xtranormale, on est sur la même longueur d’onde pour ça (même si moi je n’ai que 4 enfants et elle 7 et que moi je suis sur les réseaux sociaux et pas elle).

Je fais des choix en fonction de la vie que je veux avoir. J’ai choisi d’arrêter de travailler dès le début de ma première grossesse (en fait j’ai négocié un licenciement sans dire que j’étais enceinte). Alors en effet c’est un choix fort, j’ai par ce choix, accepté de ne plus avoir de salaire mais d’être au chômage puis en congé parental donc de passer de 1000 à 350€ de revenus pour mon travail. Et non, ça ne nous a pas posé de problèmes financiers (je dis parfois « je » parfois « nous » parceque j’ai arrêté de travailler avant de m’installer avec Monsieur) parce qu’avec ce choix allait celui de déconsommer. Par ce choix là j’ai arrêté d’être disponible pour quelqu’un d’autre à l’extérieur de la maison 35h par semaine (je travaillais entre autre le week-end, les jours fériés, les soirs, les nuits… ça dépendant des structures pour lesquelles j’ai travaillé), j’ai pris le temps de m’occuper de moi, de ma belle-fille, puis de ma fille et ensuite des 3 suivants.
J’ai pris le temps de chercher comment fabriquer des couches lavables, je ne voulais pas de couches chimiques, je n’avais pas l’argent pour acheter des jetables écolo ni un stock de lavables, j’ai demandé autour de moi des tissus de récup. Et j’ai pris le temps d’apprendre à coudre avec internet. J’ai pris le temps de lire et de partager sur le forum de l’arbre à bébé et de découvrir l’hni, l’ief, le portage, etc…

– Mettre des couches lavables à son enfants prend-t-il vraiment plus de temps que de lui mettre des jetables (hors temps de fabrication)?
Il n’y a pas le temps d’achat régulier, le temps pour la mettre est équivalent, pour l’enlever aussi, pour la mettre dans le seau à couche ou dans la poubelle c’est pareil. Vider le seau dans la machine ou vider la poubelle est équivalent en temps. Il y a donc pour seule différence le temps d’étendage et de pliage j’ai minuté, il me faut 10mn pour étendre ma lessive pour 6 personnes, je ne trie pas, 10mn pour plier + ranger, et je fais ça 4 fois par semaine… je pense qu’il n’y a pas grande différence pour une autre famille de 6 personnes qui n’utilise pas les couches lavables..
– Faire le pain prend-il vraiment plus de temps que de l’acheter?
Ici la farine s’achète par sac de 25kg une fois par mois, je me gare devant le moulin à 800m de chez nous quand je passe (je ne sors pas la voiture exprès et je ne peux pas porter 25kg :p ), ça me prend donc 10mn par mois (c’est du bio local)
Le soir je met la levure dans l’eau : 1mn, un peu plus tard je mélange les ingrédients, je pétris rapidement : 4mn… voilà : 5mn de préparation la veille.
Le lendemain je forme le pain 5mn, je le laisse lever, je l’enfourne : 30 secondes, je le sors : 30secondes : 6mn de préparation de plus
Il m’a donc fallu 11mn pour faire 2 gros pains qui en général tiennent 2 jours (je ne lave pas le bol du kitchenaid dans lequel le pain a été pétri et a levé, je passe un coup d’éponge dans le moule à cake ou je range la plaque à pâtisserie en tôle encore farinée sous la cuisinière sans la laver, je n’utilise ni teflon ni silicone, que des matériaux naturels)
Combien de temps pour aller en chercher chez le boulanger? (ici il faut 10mn pour aller au village en voiture, soit 20mn aller-retour, et ça n’est pas du bio ni du local, pour ça il me faudrait 1h de route)
– Pratiquer l’ief prend-il vraiment plus de temps que mettre ses enfants à l’école?
Je peux comparer, ma belle-fille était à l’école et j’ai vécu avec elle du ce1 à la 3eme.
Je passe exactement 8h par semaine à travailler avec mes 3 filles. Quand ma belle-fille allait à l’école, je devais l’emmener et la ramener 3 à 4 fois par jour, soit au moins 1h par jour de trajet (à pied ou en voiture suivant l’endroit où on habitait) 4 fois par semaine = 4h, les devoirs prenaient 1h par jour = 4h…. ça y est, le temps de l’ief est largement dépassé!!! Et le fait qu’elle ne soit pas à la maison n’arrangeait pas les choses, il fallait faire vite pour ne pas être en retard à 11h30, que le repas soit sur la table pour pouvoir repartir juste après, et puis rhabiller les plus petits à chaque fois, surveiller la montre et courir… (la préparation de l’ief est faite une fois par an, en général pendant les grandes vacances, ça me prend 1 semaine de soirées)

J’ai besoin de repos et j’ai fait le choix d’écouter mon corps. Mes journées ne font pas 48h, elles en font 12 : à 20h je suis dans mon lit, à 8h je me lève (bon, en fait c’est parfois 7 et parfois 9, ça dépend de qui me réveille!).
A partir de 20h je lis au lit (j’ai lu 60 livres en 2018), je commence sur la tablette jusqu’à ce que mon bambin s’endorme (il s’endort au sein) puis je lis un livre-papier, j’ai donc toujours 2 livres en cours.

Je ne fais pas de shopping, je ne vais pas chez le coiffeur, ni chez l’esthéticienne, ni à la salle de sport, je ne sors pas au restau ou en boite, je ne regarde pas la télé, nous n’avons pas d’abonnement à netflix… c’est encore une histoire de choix (je ne me prive pas hein, ça ne m’intéresse pas, mes priorités sont ailleurs) donc en effet, je prend le temps de faire certaines autres choses.

Et pour ce qui est des enfants? Oui, ils sont avec moi h24, mais non, ils ne sont pas collés à moi h24! Je suis adepte du concept du continuum(c’est un livre que tout futur parent devrait lire, je l’ai lu à chaque grossesse et j’ai pleuré chaque fois), pour moi la place d’un bébé est contre sa mère en permanence, elle fait sa vie sans s’occuper de lui et il participe comme il peut. Il n’est pas le centre du monde à qui on propose des activités, qu’on surstimule, qu’on surprotège. Mes bébés sont donc sur mon dos en permanence jusqu’à 8 mois (je les descend pour téter et faire pipi/caca (puisque je pratique l’hygiène infantile naturelle) et je les remets dès que c’est fini). Ensuite ils commencent à se déplacer (mes enfants ont fait du 4 pattes et se sont assis à 8 mois), ils partent donc et viennent me voir quand ils ont besoin, je me pose si tétée, je les mets sur mon dos s’ils ont besoin de dormir, je les emmène aux toilettes si pipi/caca… et je fais ma vie. Je ne propose pas d’activités, je lis un livre le soir adapté aux enfants qui ne savent pas encore lire (les grands écoutent aussi). Et c’est à peu près tout. Mes enfants sont indépendants, je les vois principalement quand ils ont faim et pendant les temps d’ief imposés (j’écris ça avec la tête de DD8 sur mes genoux parce qu’elle vient de se prendre un coup… ah, elle est déjà partie, elle m’a fait un bisou et est resté moins d’1mn :p ).
Donc le fait que j’ai 4 enfants instruits à la maison ne me prend pas plus de temps… (mauvaise excuse pour ne pas pratiquer l’ief :p )

49261879_1278234872331230_7939837398500769792_n.jpg
Sur ma page facebook je note souvent ce que je fais, j’ai besoin de me faire un programme, par exemple en ce moment le samedi et le dimanche matin, je fais un flybingo : je choisi 6 tâches, je mets le minuteur, toutes les 15mn je change de tâche, au bout de 3 je fais une pause (j’en reparlerai plus précisément)… Moi ça me motive d’avoir le minuteur qui sonne, sinon je reste assise toute la journée à actualiser mes notifications (et il y a plein de jours où je le fais ça :p à bas le perfectionnisme!). Le minuteur et les pauses me permettent d’être efficace (oui oui! faire une vraie pause, s’asseoir, boire une tisane, ça permet d’être en forme pour repartir sur de nouvelles tâches, alors que travailler pendant 2h de suite n’est pas du tout efficace)

Vous pensez que vous en faites moins que moi? Alors notez pendant une journée tout ce que vous faites et on en reparlera après!
Choisissez VOS priorités, elles seront sûrement différentes des miennes, et il n’y a pas de problèmes à ça! Chacun ses priorités et personne ne peut juger des vôtres. Mais si vous considérez que je peux en faire plus que vous et que ça vous embête c’est peut-être que vous devez revoir les vôtres?…

(j’ai pris le temps de faire cet article, j’ai dû commencer à 10h et fini à 16h30…. en faisant l’ief, en cuisinant, en faisant diverses tâches ménagères etc… sur mes temps de pause)