Publié par Un commentaire

Notre programme 2020/2021 : ms/ce1/cm2/4ème

Mes 4 enfants sont instruits en famille, ils ne sont jamais allés à l’école, ils sont nés en 2007/2010/2013/2016. Ils sont donc en 4ème/cm2/ce1/ms pour l’année 2020/2021. Je travaille avec les enfants ensemble sur des horaires fixes (c’est ce qui nous correspond à nous après des années d’ief et de tests), si leur travail n’est pas fini, les filles finissent seules ou me suivent dans ce que j’ai à faire.

Pour en voir un peu plus sur l’IEF :
l’IEF chez moi
– IEF : FAQ
– notre programme 2018/2019 : gs/ce2/6eme
– notre programme 2019/2020 : ps/cp/cm1/5ème

Les 4 programmes hebdomadaires sont téléchargeables ci-dessous. Il y a surement des erreurs malgré ma centaine de relecture, j’ai sûrement oublié des choses, vous avez sûrement besoin de précisions…
Le replay du direct

4ème

Voilà le programme de 4ème, nous travaillons ensemble 6h de formel par semaine

du lundi au samedi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe, littérature avec Terre des lettres 4eme Nathan.
– mathématiques avec Démontrer pour comprendre ellipses. et Khan Academy
– svt avec le livre de Belin (2011).
– sciences physiques/chimie avec le livre de Bordas (2011)
– histoire/Géographie/EMC avec le livre de Belin (2011)
(Tout ne se fait pas dans l’heure, le programme est hebdomadaire)

* Pour la technologie nous choisirons un/des projet(s) à réaliser tout au long de l’année (style mangeoire/nichoir à oiseaux/maison de poupée/cuisine/couture), et elle fera de la programmation 15mn tous les jours
* Pour le grec, mooc : grec ancien pour débutants (en option, si elle le fait seule)
*Pour le latin, mooc latin pour débutants (en option, si elle le fait seule)
* Pour les langues elle fait aussi duolingo 15mn par jour en anglais et espagnol
* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par mois minimum et qu’elle lise un livre par semaine minimum, livres choisis dans le livre de français et dans les listes conseillées par Johann Trumel et eduscol. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, animal tatou, la guerre des clans et Agatha Christie) pris dans notre bibliothèque, en ebook ou à la médiathèque municipale. C’est sur son temps libre.
* Nous choisissons un évènement de l’actualité par semaine pour en discuter après qu’elle ai fait des recherches à ce sujet sur son temps libre.
* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour, elle écrit aussi sur wattpad et plusieurs wikis ( Les P’Tits Clans, Une Histoire de Dragon et Les Clans Élémentaires ) avec sa copine
* activité extrascolaire : tir à l’arc le samedi et céramique le mercredi? suivant l’état sanitaire
* elle veut passer un CAP de pâtisserie, donc elle fait une partie d’épreuve par semaine avec article sur son blog et recette sur cahier

programmation 4ème

CM2

Du lundi au samedi:
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec Cléo de Retz
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles et Khan Academy
– dictée avec les petits devoirs de la librairie des écoles
– géométrie avec jocatop
– littérature
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
* Pour les langues elle utilise duolingo 15mn par jour en anglais et italien
* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par mois minimum et qu’elle lise un livre par semaine minimum, livres choisis dans la liste officielle de cycle 3 et empruntés à la bibliothèque. Elle choisira un ou plusieurs rallye-lecture en fonction de ce qui est possible à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, la guerre des clans) pris dans notre bibliothèque ou à la médiathèque.
C’est sur son temps libre.
*programmation : scratch/python/khancademy sur ordi 15mn par jour
* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour.
* activité : art plastique le mercredi? en fonction de l’état sanitaire

programmation cm2

CE1

Du lundi au samedi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec cléo de retz
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles et Khan Academy
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
– géométrie avec jocatop
– dictée de mots
– lecture avec Picouic et Tigrelin puis le manuel de lecture de la librairie des écoles

*programmation : scratch jr sur tablette ou scratch sur ordi 15mn par jour
* Elle lira des livres choisis dans la liste officielle de cycle 2. Elle choisira un ou plusieurs rallye-lecture en fonction de ce qui est possible à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts, pris dans notre bibliothèque ou à la médiathèque.
*anglais : duolingo 15mn par jour
* activité : arts plastiques le mercredi? en fonction de l’état sanitaire

programmation ce1

MS

Du lundi au samedi :
9h30/10h :
-Mathématiques avec la méthode singapour
-Apprentissage de la lecture avec la planète des alphas
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
découpage de oppa montessori
poinçonnage de Oppa Montessori
– attrimaths

programmation MS

Ensemble

*Arts plastiques : nous découvrons un artiste par semaine grâce au livre collage et arts visuels ps/ms/gs, les plus grandes font une fiche par artiste en plus de faire la reproduction de A à Z (comme sur le livre ou à leur sauce à elles), les petits suivent en faisant juste les collages.
*Botanique : Chaque sortie dans la nature (presque tous les jours) nous permet de découvrir une plante, ses propriétés en médecine, en cuisine, l’origine de son nom, etc, elles peuvent le noter/coller/dessiner dans leur carnet de nature.
*Rencontre non sco une ou deux fois par semaine, chez nous ou au parc en fonction de l’état sanitaire, mes petits n’étant pas capables de respecter les distanciations
*bibliothèque toutes les deux semaines

Publié par 7 commentaires

Démarrer officiellement l’IEF ou l’après-confinement

img_20200415_195250_102-01588960103.jpeg

Quand le confinement a été annoncé, j’ai reçu de nombreux commentaires sur ma page facebook de mamans qui rêvaient de faire l’ief depuis des années, mais qui n’osaient pas ou dont le conjoint était septique ou carrément contre. Elles étaient contentes que ce confinement arrive pour avoir cette opportunité de le faire vraiment.
Alors il ne faut pas rêver, l’ief est vraiment différente de l’école à la maison imposée par le gouvernement en cette période. Je vous invite à lire l’article de Maman-mammouth sur le sujet! Mais c’est quand-même une première approche et ça va permettre à plein de gens de se lancer enfin.
Je vois aussi beaucoup de mamans (oui, toujours des femmes, je parle rarement à des hommes et ils sont moins de 1% à suivre ma page, moi je ne suis pas les leurs!!) se révolter au sujet de la reprise des cours le 11 mai. Premièrement, c’est bien trop loin pour qu’on sache si ça se passera vraiment, deuxièmement le ministre a dit que ça ne serait pas obligatoire, et troisièmement l’école n’a jamais été obligatoire en France, c’est l’instruction qui l’est! L’IEF est un droit!
Vous avez le droit de commencer officiellement l’IEF le 11 mai, et pour ça vous avez juste deux choses à faire : envoyer deux déclarations : une à la mairie de votre domicile et une autre à l’Inspection Académique de votre département le jour voulu, pas avant bien-sûr. Et c’est tout! Ce sont des déclarations et non des demandes. Vous serez susceptibles d’êtres inspectés 2 mois et 1 jours après la déscolarisation, soit à partir du 11 juillet, l’année scolaire finissant le 4 juillet, ça sera sans inspection pour vous cette année!
Être en IEF en cette fin d’année ne vous engage à rien pour l’année suivante, vous pourrez tout à faire rescolariser vos enfant en septembre, ou en décembre ou en avril suivant…. c’est votre droit! Vous n’êtes pas obligés de finir cette année scolaire!
Alors pas d’inquiétude, vous avez le choix, vous avez des droits.
Et si vous êtes inquiètes pour la programmation, vous trouverez tout ce qu’il faut en temps voulu! Pour l’instant, profitez des programmes faits par les instits de vos enfants et profitez de vos enfants tout simplement!

Publié par 10 commentaires

IEF 2019/2020 : ps/cp/cm1/5ème

Mes 4 enfants sont instruits en famille, ils ne sont jamais allés à l’école, ils sont nés en 2007/2010/2013/2016. Ils sont donc en 5eme/cm1/cp/ps pour l’année 2019/2020. Et tous les 4 susceptibles d’être inspectés cette année. Je travaille avec les 3 filles ensemble sur des horaires fixes (c’est ce qui nous correspond à nous après des années d’ief et de tests), si leur travail n’est pas fini, elles finissent seules ou me suivent dans ce que j’ai à faire.

Pour en voir un peu plus sur l’IEF :
l’IEF chez moi
IEF : FAQ
notre programme 2018/2019 : gs/ce2/6eme

Les 3 programmes hebdomadaires sont téléchargeables ci-dessous. Il y a surement des erreurs malgré ma centaine de relecture, j’ai sûrement oublié des choses, vous avez sûrement besoin de précisions… la FAQ reste disponible en rediffusion.

5ème

Au collège l’Éducation Nationale préconise les horaires suivants :

horaires5eme.jpg

A la maison nous allons bien sûr plus vite, pas besoin de se mettre en rang, d’attendre que chaque enfant ai sorti son crayon rouge, non pas le bleu, le rouge…. Nous allons deux fois plus vite, voir plus.
Voilà le programme de 5ème (calé en fonction de ce qui a fonctionné en 6eme)

Lundi :
9h30/11h :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec Terre des lettres 5eme Nathan.
– mathématiques avec Démontrer pour comprendre ellipses.
– anglais : nous étudions une chanson par semaine
14h/15h :
– rédaction avec Terre des lettres 5eme Nathan.
– littérature avec Terre des lettres 5eme Nathan.

Mardi :
9h30/11h :
– latin avec le livre de Hatier (2010)
– alternance des matières, deux par semaine :
– svt avec le livre de Belin (2010).
– sciences physiques/chimie avec le livre de Belin (2010)
– histoire/Géographie/EMC avec le livre de Belin (2010)

Mercredi :
9h30/11h :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
– anglais
16h/18h : céramique

Jeudi :
9h30/11h :
– latin
– alternance des matières, deux par semaine :
– svt
– sciences physiques/chimie
– histoire/Géographie/EMC

Vendredi :
9h30/11h :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
– anglais
14h/15h :
– dictée
– rédaction
– littérature

soit 9h30 de cours formels

* Pour la technologie nous choisirons un/des projet(s) à réaliser tout au long de l’année (style mangeoire/nichoir à oiseaux/maison de poupée/cuisine/couture), et elle fera scratch et python 15mn tous les jours

* Pour les langues elle fait aussi duolingo 15mn par jour en anglais et espagnol

* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par semaine, livres choisis dans le livre de français et dans les listes conseillées sur chouette ya plus école ou du collège de la trzence de Loulay empruntés à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, animal tatou, la guerre des clans). C’est sur son temps libre.

* Nous choisirons un évènement de l’actualité par semaine pour en discuter après qu’elle ai fait des recherches à ce sujet sur son temps libre.

* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour. Son objectif étant de faire un article par semaine.

* Elle continuera le tir à l’arc le samedi matin (2h) et la céramique le mercredi après-midi (2h)

programme hebdomadaire 5ème téléchargeable

CM1

Ma fille a déjà fait la moitié du programme de maths de CM1. On continue donc sans s’occuper de l’année.

Lundi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec Cléo de Retz
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles
14h/15h :
– dictée avec les petits devoirs de la librairie des écoles
– géométrie avec jocatop
– littérature avec le manuel de lecture de la librairie des écoles
– écriture avec la méthode Danielle Dumont

Mercredi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
16h30 :
– dictée

Vendredi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
14h/15h :
– dictée
– géométrie
– littérature
– écriture

Soit 5h15 d’apprentissages formels

* Pour les langues elle utilise duolingo 15mn par jour en anglais et italien

* Je veux qu’elle fasse une fiche de lecture par semaine, livres choisis dans la liste officielle de cycle 3 et empruntés à la bibliothèque. Elle lira en plus d’autres livres en fonction de ses gouts (notamment en ce moment les séries : les royaumes de feux, les dragons de nalsara, la guerre des clans). C’est sur son temps libre.

* Elle a un blog sur lequel elle peut écrire 15mn par jour.

* Elle continuera les arts plastiques à la MJC le mercredi après midi (2h).

programme hebdomadaire cm1 téléchargeable

CP

Ma fille a fini l’apprentissage de la lecture avec la planète des alphas.

Lundi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe avec cléo de retz 2010
– mathématiques avec la méthode singapour de la librairie des écoles
14h/15h :
– écriture avec la méthode Danielle Dumont
– géométrie avec jocatop
– dictée de mots
– lecture avec le manuel de lecture de la librairie des écoles

Mercredi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
14h/16h : arts plastiques

Vendredi :
9h30/10h30 :
– grammaire, conjugaison, orthographe
– mathématiques
14h/15h :
– écriture
– géométrie
– dictée de mots
– lecture

soit 5h par semaine

*programmation : scratch jr sur tablette ou scratch sur ordi 15mn par jour

*anglais : duolingo dès qu’elle lira de façon fluide 15mn par jour

* Elle commencera les arts plastiques à la MJC le mercredi après-midi (2h)

Programme cp hebdomadaire téléchargeable

PS

Rien au programme à part le laisser faire sa vie

Ensemble

*Arts plastiques : nous découvrirons un artiste par semaine le dimanche matin grâce au livre collage et arts visuels ps, les plus grandes feront une fiche par artiste en plus de faire la reproduction de A à Z (comme sur le livre ou à leur sauce à elles), les petits suivront en faisant juste les collages.

*Botanique : Chaque sortie dans la nature (presque tous les jours) nous permettra de découvrir une plante, ses propriétés en médecine, en cuisine, l’origine de son nom, etc, elles pourront le noter/coller/dessiner dans leur carnet de nature.

*Rencontre non sco tous les mardis et jeudi, invitation des copains à la maison/ludothèque/bar associatif s’il pleut trop ou s’il fait trop froid pour aller au parc.

Publié par 3 commentaires

IEF : notre programme 2018/2019

Mes enfants ont 2/5/8/11 ans, ils sont donc officiellement en TPS, GS, CE2, 6eme.

En fin d’article je vous mets la vidéo où j’explique tout ça de vive voix en détails!

Voilà notre planning hebdomadaire (avec mes tâches à moi aussi) :programme20182019.jpg

Les lundi/mercredi/vendredi
*CE2 :
Le matin :
30mn de français avec CléoCléo
30mn de maths avec khan académie et singapour
L’après-midi :
15mn de dictée avec les petits devoirs-dictée (on commence par le ce1, on fera le ce2 cette année aussi)
15mn de géométrie avec jocatop
15mn de lecture avec manuel de lecture
15mn de problème opération avec singapour
30mn de programmation scratch
30mn de langue avec duolingo
la programmation ce2 annuelle en pdf en téléchargement

*6eme
Le matin :
30mn d’étude de la langue avec Terre des lettres
30mn de maths avec khan académie et Démontrer pour comprendre
30mn d’anglais avec Making friends
L’après-midi :
15mn de dictée avec les petits devoirs-dictée (on commence par le cm2, on fera la 6eme dans l’année aussi)
30mn de littérature avec Terre des lettres
15mn de rédaction avec Terre des lettres
30mn de programmation scratch ou python
30mn de lv2 avec duolingo

Les mardi/jeudi :
1h de sciences avec hachette ou d’histoire/géo avec lelivrescolaire

la programmation 6eme en pdf en téléchargement

*GS :
quand elle veut :
Apprentissage de la lecture avec la planète des alphas
Graphisme avec la méthode Dumont
Maths avec les petits devoirs-calcul

Publié par 4 commentaires

IEF #2 FAQ

J’ai déjà fait un article sur l’IEF que je pratique.
Vous m’avez posé des questions auxquelles je répond :

– à quel âge commencer?
L’IEF c’est de 6 à 16 ans puisqu’on est en obligation d’instruction à ce moment là. On commence quand on veut. Moi je commence quand ça m’arrange dans mon organisation. Par exemple avec ma troisième j’ai commencé à 4 ans quand j’ai eu besoin de temps et de calme pour travailler avec les deux grandes.

– Suis-tu les programmes scolaires?
Oui pour le français et pour les maths en primaire, pour le reste non, pas du tout, je ne regarde même pas les programmes et on ne fait rien.
Pour le collège ça va être différent, on va faire plus de matières, parce que les contrôles en général ont lieu sur plus de matières et que si mes enfants veulent passer le brevet il faut aussi faire de l’histoire/géo.

– Quel est le matériel indispensable?
Pour moi il n’y a aucun matériel indispensable. C’est à adapter suivant les familles.
En Français et en maths j’achète des fichiers parce que je veux suivre les programmes et c’est aussi plus facile pour les contrôles avec l’inspection, pour avoir des traces écrites.
Certaines familles vont beaucoup faire de photocopies, de plastifications, d’autres vont être passionnées par un thème et aller à fond là-dedans, acheter du matériel ou en fabriquer.
J’avais fait une vidéo où vous pouvez voir tout le matériel qu’on a. En sachant qu’il y a plein de choses que j’ai fabriqué et qui n’ont servi qu’une fois ou qu’on m’a donné ou que j’ai acheté et qui n’ont servi qu’une fois voir pas du tout.

– quels sont les frais réels? (matériel, sorties)
C’est pareil, c’est variable. Les cours par correspondance coutent très cher, par exemple le cned coute entre 600 et 1000€ par an suivant les niveaux. Il n’y a pas de généralité. Là j’en suis à 150€ sur ma liste amazon pour 3 enfants.
Pas de sorties payantes pour nous, musées… certaines familles font un musée par semaine, un atelier à 10€ par semaine. Il n’y a pas de généralité possible.

– Reçoit-on une aide financière?
Non, pour l’instant on n’a pas droit à l’ARS, c’est en discution au niveau du gouvernement, peut-être que ça viendra. Il y a des comités d’entreprises qui donnent pour les enfants scolarisés.

-Les avantages et les inconvénients
L’avantage c’est qu’on respecte le rythme de l’enfant. Après, j’ai 4 enfants donc 4 rythmes à respecter, c’est ça la vie en société, rythme biologique et rythme d’apprentissage. Je vois la différence avec l’époque où ma belle-fille était scolarisée à la maison, je prenais la voiture 4 fois par jour (ou à pied si on habitait assez près), on ne respectait le rythme de personne. Il fallait faire sonner le réveil le matin, réveiller les petits, on courait beaucoup, je n’avais pas le temps de m’asseoir à midi pour manger, en rentrant j’avais juste le temps de déshabiller les petits, de faire quelques petits trucs et il fallait les rhabiller pour partir à l’école.

– Le brevet, le bac, les études supérieures sont ils accessibles ensuite?
Oui, on peut passer le brevet et le bac en candidat libre. On peut faire des études supérieures après avoir été scolarisé à la maison, et on peut aussi continuer par exemple la fac par correspondance.

– à quel âge vas-tu arrêter l’IEF?
Il n’y a pas d’âge, je n’ai pas l’intention d’arrêter.
Pour l’instant ma grande veut passer un CAP de pâtisserie, je pense qu’elle le ferait en CFA, on peut le faire en candidat libre mais je trouve ça dommage d’avoir un diplôme de pâtissier et de pouvoir exercer sans avoir travaillé dans une pâtisserie avant.

– Comment s’occupent les enfants pendant les tâches ménagères?
Mes enfants s’occupent tout seuls toute la journée en dehors des temps d’instruction, en sachant que lundi/mercredi/vendredi, on travaille 1h le matin et 1h l’après midi. Tout le reste du temps, à part quand ils mangent, ils sont en autonomie, je ne propose pas du tout d’activité. Donc moi je fais ce que j’ai à faire : la cuisine, la vaisselle, le ménage, la couture, et eux font ce qu’ils veulent. Je pense que c’est la différence entre les enfants scolarisés et les enfants en IEF, à l’école ils ont des consignes tout le temps, ils doivent faire ce qu’on leur dit de faire, et à la maison, ils savent faire sans consignes, je n’ai pas besoin de leur dire de prendre une feuille pour dessiner ou de prendre un jeu. C’est très rare qu’un viennent me voir parce qu’il s’ennuient. Il faut aussi dire qu’ils sont 4 et ça aide à ne pas s’ennuyer. Et en même temps s’ennuyer n’est pas grave.

– Comment choisi-tu tes supports?
Je regarde sur les groupes fb, sur internet en général. Je lis sur les blogs les avis.
Là par exemple je suis sur les sciences, je télécharge tout ce que je peux, je lis tous les manuels et je choisi celui qui me plait le plus, voir même j’en mélange plusieurs.

– Évoluent-ils au cours de l’année ou sont ils fixés en septembre?
ça a évolué, ça dépend des années. J’ai mis plusieurs années à trouver pour le français, pour ma grande on a commencé qu’en cm2 avec cléo, avant on faisait un peu de montessori, un peu de tout et n’importe quoi, sans traces écrites. Ma deuxième a donc commencé en CE1. Et je suis contente de cette méthode là.

– Es tu passée par des difficultés d’apprentissage (retard, blocage) et comment les as-tu surmontées?
Ma grande savait lire en CP mais elle ne voulait pas lire, c’était la guerre tous les jours pour la faire lire un minimum. Elle s’est décidée en CM1, elle est tombée sur une série de 20 romans et elle a accroché, à partir de là c’était parti.
Quand il y a un blocage, j’attends. Il y a eu des blocages en maths, des moments où ça n’avançait plus, on a arrêté complètement et on est revenu un mois après dessus et ça allait. Insister en général ça ne sert à rien et ça peut créer encore plus un blocage. C’est l’intérêt de l’école à la maison, on peut laisser tomber et revenir après dessus, ou trouver une autre méthode, mais mes enfants sont plutôt du genre à se bloquer : une autre méthode ne fonctionnerait pas.

– Des ouvrages sur l’éducation qui t’ont marquée et que tu recommandes?
Je n’ai pas lu spécialement à ce sujet là. J’ai lu les livres de Montessori mais je ne sais pas si je les recommande.

– Avantages et inconvénients d’une pièce dédiée au matériel pédagogique
J’ai fait les deux et je ne vois pas vraiment de différence.
Dans la maison où on habitait avant, on avait un très très grand séjour et 3 chambres, on n’avait pas de place dans les chambres, donc c’était dans le séjour, on avait les étagères, on travaillait sur la grande table. C’était bien.
Maintenant on a une salle d’activité et c’est bien.
L’avantage d’avoir une pièce séparée c’est que quand ma tornade fait le bazar, je peux fermer la porte, on ne passe pas dedans. Quand c’était dans la pièce principale, on la traversait puisque l’entrée arrivait dedans, la cuisine aussi et l’escalier pour aller à l’espace-chambres. J’étais obligée de ranger en permanence, là je peux faire une reflexion parce que ça n’est pas rangé, fermer la porte et revenir une heure après parce que j’ai le temps.

– Comment faire un peu de formel avec 3enfants d’âges différents?
J’en ai parlé dans la première vidéo, nous on est 4 , chacune d’un côté de la table, je donne à chacune ce qu’elle a à faire et je répond à tout le monde en même temps. Je fais comme je peux

– même chose décliné par niveaux ou lâcher prise sur le formel?
Moi je ne lâche pas prise sur le formel en français et maths

-Ne pas avoir de pièce dédiée peut-il être pénalisant pour le contrôle?
Pas du tout. J’ai passé le premier contrôle dans le séjour, les deux suivant à l’inspection d’académie. Ensuite on a déménagé et les deux suivant dans la salle d’activité, les enfants étant testés dans le salon et la cuisine.

– Sur quoi vous basez vous pour savoir quoi enseigner suivant les niveaux?
Vive internet, il suffit de taper « programme cm1 » et on trouve absolument tout, des blogs d’instit. Sur le site du ministère de l’éducation, on trouve les programmes par cycle.
Le fichier Cléo que j’achète pour le français, la programmation est dedans, semaine après semaine, on sait ce qu’on a à faire et au moins je suis sure que c’est ce qui se fait à l’école.

– Sur quoi un parent sans compétence particulière peut s’appuyer pour instruire son enfant lui-même?
En achetant des fichiers c’est facile. Là par exemple j’achète sinagapour pour les maths et cléo pour le français, même sans compétences, j’ai juste à suivre le déroulement. j’ai des compétences, j’ai un bac scientifique spécialité maths, mais j’étais incapable d’expliquer la division donc je suis allée sur youtube.
Il y a aussi des cours par correspondance où le parent n’a rien à faire, ce sont les profs qui corrigent.

– La première année le cours par correspondance est-il utile?
Je ne sais pas, moi je n’en ai pas l’utilité, je n’en vois pas l’intérêt, parce que je n’ai pas envie de suivre ce qui se fait dans toutes les matières et au rythme de mon enfant. Et puis je n’ai pas l’argent non plus pour payer des cours par correspondance.

– Le formel est il vraiment nécessaire?
Non, pas du tout. Moi j’ai choisi de faire le français et les maths en formel, mais chacun fait comme il  veut, comme ça l’arrange, comme c’est facile pour lui. Pour faire de l’informel il faut vraiment être plus disponible, répondre à la demande de l’enfant. Moi j’ai plein de choses à faire et je veux que mes enfants sachent lire. Pour moi la lecture est très importante. Je n’ai pas envie de me battre non plus, je ne suis pas disponible pour me battre pendant les contrôles donc je veux que mes enfants aient un niveau à peu près classique.

– Comment organiser les cours?
au début de l’année je regarde ce qu’il y a à faire au cours de l’année, je regarde le nombre de semaine que je veux faire dans l’année et je divise. Par exemple les maths : 104 exercices en 36 semaines = 3 exercices par semaine. Pour Cléo c’est tout fait.
Là je vais faire un programme hebdomadaire. Par exemple : cette semaine il faut regarder les vidéos de la division, faire les exercices sur kahn académie puis 3 exercices du fichier de singapour. Et ça pour toutes les matières. Je sais ce qu’on va faire chaque semaine. Par jour c’est un peu plus compliqué parce qu’on fonctionne avec un minuteur donc je ne sais pas exactement combien de choses on fait en 20mn.

– Comment faire pour un enfant qui ne tient pas en place?
J’ai des vidéos de mes enfants. Ma grande faisait des maths, une opération, un tour de barre pool-danse, une opération, un tour de barre pool-danse…. ma deuxième en pleine lecture debout sur le banc, les mains sur la table, elle lisait en marchant de droite à gauche.
les tables de multiplications ont été apprises sur les rollers : j’étendais le linge, les filles faisaient des aller-retour sur les rollers, je posais les questions, elles répondaient chacune leur tour en roulant.
A part pour l’écriture, ça ne pose pas de problème de bouger. On peut aussi apprendre les maths en tricotant comme Monique explique, on peut apprendre dans un hamac, accroupis dans l’herbe.

– Est ce que tes enfants te demandent à aller à l’école?
Non, pas du tout. Mes enfants n’étant jamais allés à l’école, ils n’ont pas d’intérêt à y aller. Ils n’ont absolument pas de raison d’y aller. Souvent les enfants qui demandent sont des enfants qui y sont déjà allés plusieurs années et qui ont du mal à perdre ces réflexes ou des enfants qui sont seuls à la maison, uniques ou qui n’ont pas d’enfants de leurs âges autour donc qui s’ennuient.Moi j’ai 4 enfants. On va au parc avec les copains non-sco deux après midi par semaine. Ils n’ont pas besoin de rencontrer d’autres enfants. Quand on va au parc ils sont parfois 25 enfants non-sco. Il n’y a pas la raison sociale.Elles savent qu’aller à l’école c’est être assis 5/6h par jour, quel enfant aurait envie de ça?

– Quels sont tes conseils pour les débutants et pour les petits enfants?
Pour les petits, mes conseils c’est de les laisser vivre. L’instruction étant obligatoire à partir de 6 ans, les laisser tranquilles et les laisser jouer et faire leur vie c’est sympa. Ils n’ont pas besoin de cours pour apprendre les couleurs, d’activités pour ça, il suffit de leur parler normalement « passe moi le verre bleu » « regarde ce chat est roux » « tu peux me donner 3 pommes?  » « ah il y a 5 oeufs aujourd’hui, il y en a 1 de plus qu’hier, il n’y en avait que 4 »
Pour les débutant : écoutez les enfants et écoutez-vous. On a tous des enfants différents, on a tous des attentes différentes, c’est ce que je disais au sujet de l’informel. Certaines personnes vont vouloir être à l’écoute complète de l’enfant et se foutent des programmes. D’autres vont vouloir que le programme soit comme à l’école. D’autre que l’enfant ai un an d’avance. Prenez une feuille et notez ce que vous voulez pour vos enfants.

– Comment gères tu le plus petit?
J’en ai parlé dans la première vidéo. Je préfère le laisser faire, à part quand il jette l’aspirateur ou qu’il joue avec la brosse des toilettes, là je me lève et j’interviens. Mais sinon je le laisse faire le bazar et je range après. Sinon je cours partout tout le temps et on ne peut rien faire du tout.

– Quelle attitude ont tes enfants envers ton multi-toi (mère, enseignante, etc)
Je ne suis pas enseignante, mes enfants n’étant jamais allés à l’école, ils ne savent pas ce qu’est une enseignante. Pour eux je suis leur mère et pour eux, une mère enseigne, une mère fait la lessive, une mère cuisine, une mère couds les vêtements et les cadeaux. Je n’ai pas de multiples rôles, j’ai un seul rôle, je suis leur mère.

– Est ce que le fait d’être tout le temps ensemble ne favorise pas les chamailleries?
Je pense justement l’inverse. Parce que mes enfants se connaissent super bien et sont ensemble tout le temps et font tout ensemble, je pense que c’est plus facile pour eux que pour des enfants qui ne se voient que 30mn le matin pour le petit dej et 1h le soir avec les devoirs, la douche et le dîner.

– Tu es plutôt pour ou contre le formel ou l’informel?
Je ne suis pas pour ou contre quelque chose.

– Faut-il appliquer un programme dès la petite section? Comment faut-il procéder pour déclarer l’IEF et désinscrire de l’école?
On ne déclare qu’à partir de 6 ans à la mairie et à l’Inspection d’académie. Pour désinscrire de l’école il suffit de dire qu’il n’ira plus, il n’y a rien de spécial à faire.
On peut trouver des programmes de Petite Section sur les blogs d’instit, mais il n’y a pas de programme officiel. Il y a des programmes par cycle. Il n’y a aucune obligation en IEF et avant 6 ans on est encore plus libres.

– Comment trouver des association locales pour rencontrer d’autres familles pratiquant l’IEF?
Il suffit de regarder sur facebook « ief département » ou sur un moteur de recherche classique et vous trouverez des groupes dans votre coin. Il faut parfois faire des kilomètres pour les trouver.
Dans notre département il y a deux groupes, un à Saint Etienne au sud et un à Roanne au Nord, il y a 80km entre les deux. A Saint Etienne on se voit le mardi et le jeudi, à Roanne c’est le lundi.

– Je ne fais pas l’école à la maison mais une question m’a toujours travaillé, comment fait-on quand l’enfant ne veut pas? Je me rappelle quand ma mère m’expliquait, je n’arrivais pas à comprendre car vu que c’était ma mère je n’arrivais pas à suivre.
Mes enfants n’ont jamais travaillé avec quelqu’un d’autre, c’est juste logique de le faire avec moi. Le problème d’un enfant scolarisé c’est qu’il a une explication par l’instit voir plusieurs explications s’il y a un problème. Et que la mère ne sait pas forcément ce qui s’est fait en classe, comment ça a été expliqué, pourquoi on veut en venir là, etc et du coup l’explication n’a pas forcément de rapport avec ce qui a été fait, d’où le fait que l’enfant ne comprenne pas.
Quand on fait l’école à la maison, c’est complètement différent puisqu’on sait comment l’enfant comprend et on adapte à son cas à lui. J’ai rarement de problème de compréhension.

– comment gérez vous le besoin d’attention de chaque enfant en même temps? j’ai trois enfants de 5/4/2 ans, j’ai un peu de mal à gérer les 3 en même temps surtout le petit, du coup mes temps d’activité durent max 1h
1 heure à cet âge là c’est énorme, c’est ce que je fais avec ma grande qui a 11 ans, je ne fais jamais plus d’1h et quand ça dure 1h il y a au moins 3 thèmes différents et dans chaque thème au moins 10 exercices différents.
Là 2/4/5 ans je ne fais pratiquement pas d’activités à cet âge là. Ma fille qui a presque 5 ans fait la planète des alphas, ça dure 5 mn, c’est tout.
A cet âge là je les laisse vivre principalement.

– vous programmez plusieurs mois à l’avance mais vous faites comment si votre enfant a une soudaine passion pour quelque chose qui n’est pas au programme?
Je ne fais pas d’activité ou de travail sur des thèmes particuliers de passion, je travaille sur le français et les maths. Même si j’ai un enfant qui une passion pour les dinosaures, je ne travaille pas sur les dinosaures moi, je fais du français et des maths. On va prendre des livres à la bibliothèque, je ne fais rien de particulier.

Publié par 8 commentaires

IEF#1 : l’IEF chez moi

Je suis maman de 4 enfants qui ne sont jamais allés à l’école. Nous pratiquons l’instruction en famille puisqu’en France l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est de 6 à 16 ans (la loi pour passer l’instruction obligatoire à 3 ans n’est pas encore votée et si elle l’est ça sera pour la rentrée 2019, pas avant).

Pourquoi je pratique l’IEF?
J’ai découvert pendant ma première grossesse il y a 12 ans, le maternage proximal en général, je faisais des recherches sur les couches lavables et je suis tombée sur le forum et le site de l’arbre à bébé qui est une association nationale qui prône le maternage proximal et qui a des branches dans différents départements. Dans mon département la Loire, il y avait des réunions auxquelles je suis allée, j’ai beaucoup participé au forum, j’ai énormément lu et j’ai adhéré à tout, aux couches lavables, à l’hygiène infantile naturelle, au cododo, à la communication non violente, au portage et à toutes les alternatives naturelles. Dans ce cadre là, l’instruction en famille m’a paru évidente, c’était la suite de tout le reste, je respectais le rythme de mes enfants en les allaitant à la demande jour et nuit. C’était juste logique que je ne les lève pas pour aller à l’école ou qu’ils puissent dormir quand ils voulaient même le matin à 10h et à l’école ça n’est pas possible.
Ma première est un BABI (bébé aux besoins intenses), c’est à dire qu’elle pleurait énormément, elle était collée à moi en permanence, elle tétait presque en permanence, elle dormait très peu surtout la nuit, donc elle pouvait dormir 5 fois 30mn dans la journée même à 3 ans au sein, ça n’était pas compatible avec l’école. Elle avait besoin de bouger, elle ne restait pas assise, dans la voiture elle hurlait pendant les 3h30 de route, je ne l’imaginais pas à l’école. Et puis j’ai attendu longtemps pour avoir des enfants, je n’avais pas envie d’avoir des enfants pour les mettre à l’école toute la journée.

Je respecte ceux qui décident de mettre leurs enfants à l’école, MOI j’ai réfléchi à ça et MOI je ne veux pas que mes enfants aillent à l’école. Si un jour ils le demandent, ça sera à réfléchir, mais c’est vraiment MON avis pour MES enfants.

Le papa n’était pas du tout d’accord à la base, il a une grande fille qui est scolarisée, qui vivait avec nous. Son problème c’était la socialisation donc je lui ai prouvé qu’on pouvait être un enfant social et sociable même sans aller à l’école. Il avait aussi peur par rapport au niveau d’instruction, il a fallu que je lui prouve que ça marchait, qu’un enfant pouvait évoluer sans école et qu’il pouvait avoir un niveau scolaire sans école.
Pour ma première j’ai donc fait des fiches, un peu de montessori, on a fait pas mal de choses assez tôt parce qu’il fallait que j’apporte des preuves que ça marchait. Je n’avais pas vraiment envie de le faire, ma fille non plus mais il fallait qu’on le fasse pour que le papa accepte. Au début il a accepté jusqu’en CP et au début de la grande section, il a avancé dans ses réflexions et il a vu que l’école n’était pas du tout adaptée à elle et probablement à très peu d’enfants d’ailleurs même si sa première fille était à l’école et aimait ça. Donc il a accepté qu’on continue sans limite de temps.

Notre organisation de la journée
J’ai 4 enfants qui ont 2/5/8/11 ans, en septembre ils seront en TPS, GS, CE2 et 6eme.
Depuis un an on a trouvé un bon fonctionnement. Avant on faisait un peu quand on voulait, mes filles ne voulaient jamais, ça prenait des heures pour qu’elles se décident, qu’elles lâchent leurs jeux. On a mis en place des horaires un peu plus stricts pour le ce1 et le cm2, on faisait 6h par semaines (2h le lundi/mercredi/vendredi)

J’arrête mon petit dej à 9h pour faire mes 30mn de routines
9h30 lecture offerte (écoute qui veut, surtout pour ma grande, en ce moment c’est la petite maison dans la prairie)
10h avec le minuteur
-10mn d’écriture (avec la méthode Dumont, elles ont demandé à écrire en cursif cette année)
-20mn de français avec la méthode cléo, on a un fichier avec un programme annuel, elles savent pour chaque semaine ce qu’elles ont à faire et elles cochent. Ça m’évite de passer des heures à chercher ou inventer des choses, ce sont des choses dont on ne se sert plus après, moi je ne m’en souviens pas. C’est une méthode utilisée dans les écoles donc je sais que ça colle au programme et que je n’aurai pas de problème pendant le contrôle de l’Inspection Académique.
-20mn de maths avec la méthode singapour, on a un fichier avec des exercices, il existe le livre de cours que je n’utilise pas et le guide du maitre que j’ai dans mon ordinateur (en téléchargement libre à une période sur le site de la librairie des écoles). J’ai voulu utiliser le livre de cours une fois, c’était trop long pour ma grande, les exercices nous suffisent amplement. C’est un niveau plus élevé que celui de l’EN, donc en fin de cm2 on a un niveau fin de 6eme sauf pour la géométrie.
Attention, la librairie des écoles a sortie une nouvelle version plus basse qui est alignée sur le niveau de l’éducation nationale, c’est en couleur, avec moins d’exercices, moins de cours…
Pendant ce temps ma troisième était en MS, j’avais besoin qu’elle se pose un peu, qu’elle ne court pas en permanence avec son petit frère donc j’ai commencé à la faire travailler sur la planète des alphas. C’est une méthode pour l’apprentissage de la lecture. J’ai acheté la méthode complète (avec le classeur de fiches, le guide du maitre, les personnages, le loto, le jeux des invités, les livres, le jeux de cartes, les posters, les gommettes….), j’aime cette méthode parce qu’elle permet de faire plein de choses différentes contrairement à un livre classique, ça permet de varier. Ma première a commencé en début de GS, ma deuxième en milieu de MS et là en début de MS. Ma troisième sait donc lire, il lui reste quelques sons complexes. Quand elle a fini ça elle fait un puzzle, elle va jouer ou elle fait un peu de calcul avec les petits devoirs GS de la librairie des écoles (qui est en fait la miniature de singapour GS en version moins chère.J’utilise aussi les attrimaths, les cuisenaires, les perles montessori.
Pendant ce temps, le quatrième qui a 2 ans fait sa vie, joue avec l’aspirateur, la brosse des toilettes, saute sur les lits, mets les jouets par terre, parfois il s’assied sur mes genoux et tète ou va sur les genoux de ses soeurs. Mais si je veux qu’on travaille un minimum  en formel et que ça soit routinier puisque c’est ce qui nous va je n’ai pas le choix.

14h (plus ou moins suivant la sieste du bambin, j’essaye de l’endormir avant)
-10mn de dictées les petits devoirs de la librairie des écoles, elles font 2 séances d’exercices puis une dictée
– révision de maths : j’écris une opération récupérées dans les anciens exercices et un problème que j’écris aussi (le matin pendant qu’elles travaillent) et que je prends dans les petits devoirs problèmes de la librairie des écoles (ils sont en accès libre sur le site, je ne les achète pas). Avant on ne faisait pas ces révisions et elles oubliaient beaucoup trop vite. Ça nous a aidé à passer une bonne inspection cette année
– révision de français : je dicte une phrase, elles font l’analyse grammaticale. Elles modifient la phrase (par exemple du singulier au pluriel, du présent au futur). Et elle font ensuite un pop corn conjugaison. Si on doit faire une nouvelle classe grammaticale, j’utilise les explications de l’école des amours en simplifiant. Pour les nouveaux temps on fait une carte mentale.

16h30 en autonomie sur ordinateur
– 30mn programmation avec scratch en utilisant le livre « j’apprend à programmer avec scratch »
– 30mn anglais avec duolingo

Je ne fais pas de sciences, de géographie, d’histoire… ce n’est pas que je fais de l’informel, c’est juste que je ne propose rien. Je réponds aux questions. Si je ne sais pas répondre (ce qui est rare parce que je lis beaucoup et que j’ai une bonne culture générale), je cherche sur internet ou elles cherchent. Et je profite d’aller régulièrement à la bibliothèque pour prendre des livres sur les derniers sujets abordés.

Le mardi et le jeudi nous ne travaillons pas puisque nous allons aux rencontres non-sco de notre association Au gré du vent, les rencontres ont lieux les après midi (arrivée entre 12h et 14h, départ entre 16h et 18h suivant les saisons) : les enfants jouent, les maman (et parfois quelques papas) papotent/tricotent/crochètent/brodent. Cette année les mardis et jeudis matin étaient aussi pleins (permanences au café associatif et orthophoniste).

 

Publié par 2 commentaires

Bilan partiel IEF 2017/2018

Cette année j’avais deux enfants en âge de scolarisation obligatoire : une ce1 et une cm2. Mes filles n’ont jamais été scolarisées. C’était donc le 5eme contrôle pour ma première et le 2eme pour ma deuxième.
Ma première a su lire au milieu du CP mais ne voulait pas lire, elle s’y est vraiment mise en décembre de cm1 en se lançant dans la série « les dragons de nalsara » qui contient 20 tomes. Jusque là elle lisait donc très lentement et n’était pas du tout intéressée par ça. Elle ne voulait pas écrire non plus. Les inspections se passaient donc assez mal. Même si on a eu deux inspecteurs assez ouverts (on a déménagé une fois donc deux circonscriptions différentes) qui disaient « elle n’a pas le niveau mais on s’en fou du niveau », le compte-rendu était toujours négatif (le compte rendu est fait par le dasen et non par l’inspecteur dans notre département).
Ma deuxième a su lire en fin de grande section et a commencé les maths de CP en grande section aussi. Elle n’a donc pas eu de difficultés lors du contrôle de CP.
Cette année on a un peu intensifié le travail : là avant l’inspection on était à 6h minimum par semaine… (oui, c’est ça intensifier chez nous :p ) et on a revu certaines bases. Ma première a aussi augmenté son temps de lecture (« les royaumes de feux » est une série de romans qui contiennent 400 pages chacun, elle a lu le 6eme en moins d’une semaine), ma deuxième lit les cabanes magiques (51 tomes, elle en lit un en une soirée)
L’inspection a été repoussée deux fois, la première fois l’inspecteur avait la grippe, la deuxième fois c’était nous, donc au lieu de se passer début mars, c’était mi-mai. On en a profité pour réviser en même temps qu’on continuait d’avancer.
Je précise aussi qu’on fait en « formel » le français et les maths, c’est tout. Pas d’histoire, de sciences, etc l’anglais se fait sur duolingo quand elles y pensent. Ce qui n’est pas formel se fait à la demande, je répond principalement aux questions, elles lisent, regardent des vidéos, on va à la bibliothèque, elles discutent avec leurs copains….

Une journée classique d’instruction c’était donc (lundi, mercredi, vendredi) :
le matin 1h
– 10mn d’écriture (elles viennent d’apprendre à écrire en cursif, elles écrivaient en script jusque là) avec la méthode Dumont
– 20mn de français (cléo)
– 20mn de maths (singapour)
L’après-midi 1h à 1h30
– 10mn d’écriture
– un problème
– une opération (addition, soustraction pour la petite, multiplication, division pour la grande)
– une phrase dictée, détermination de la nature des mots, changement de temps ou de personne, remplacement par un pronom.
– révision en créant une carte mentale (sur n’importe quel sujet déjà vu)

Pour la première fois l’inspection s’est vraiment bien passée, le conseiller pédagogique de ma grande l’a félicitée, il n’en croyait pas ses yeux en voyant l’évolution par rapport à l’année dernière (bon, sur certains points je suis septique, il ne l’a pratiquement pas fait écrire, ne lui a pas fait faire de division, etc), mais ça a été un énorme soulagement quand il me l’a annoncé! j’ai failli fondre en larmes! Comme quoi, tout arrive!

Après ça on s’est mises en vacances! J’avais des choses à préparer (le baptême et la première communion de mes nièces à 400km avec le week-end en camping, les cadeaux, l’Aïd avec les vêtements des 4 enfants à coudre) et on en avait marre! On a donc pris 5 semaines de vacances! ça fait du bien!
On reprendra encore 3 semaines de vacances fin juillet/début août (on gardera la maison de mes parents dans le Berry une semaine, puis ma première y restera puis ma deuxième). Et on finira le programme de français mi septembre, le programme de maths fin juillet. (notre programme a commencé en octobre, avec pas mal de vacances classiques et je me suis basée sur 36 semaines pour suivre le déroulement de la méthode Cloé).
Lundi on commencera aussi à introduire les matières de 6eme. La 6eme est principalement une année de révision, surtout en ayant fonctionné avec la méthode singapour. Je pense donc commencer dès maintenant la 6eme pour pouvoir enchainer sur la 5eme en cours d’année. Ma deuxième suivra pour ces matières là malgré le fait qu’elle ne soit qu’en ce1/ce2. On a commencé à regarder les sciences, on a bien rigolé en voyant le niveau, même pour elle!
Je n’ai pas encore réfléchi à tout, mais ce que j’ai pour l’instant est sur mon tableau trello.

Et pendant ce temps que font les petits?
Ma troisième a 4.5 ans, en septembre dernier elle a commencé à travailler en même temps que ses sœurs pour ne pas les perturber en jouant, elle a commencé à dénombrer et à utiliser la planète des alphas, elle déchiffre donc, il lui manque encore quelques séances pour les sons complexes.
Mon quatrième fait le bazar :p il retourne la salle d’activité, saute sur l’aspirateur-robot, ouvre les robinets, nettoie les toilettes avec la brosse….. vivement que je le mette au travail :p (parfois il tète et me laisse un peu de répit 😉 )

Je vous montre le résultat de l’inspection parce que j’en suis fière (je ne peux pas vous montrer celui de l’année dernière, je pense que j’étais tellement en colère que j’ai dû le jeter 😮 je ne l’ai pas retrouvé! en gros il disait « prenez contact avec l’inspecteur pour la scolariser, elle aura comme ça un apprentissage personnalisé » :p )

Cet article est un peu brouillon, il est le résultat d’une migraine et de l’arrivé dans la boite aux lettres du copte-rendu! Il est tard, je vais vite me coucher (oui 22h30 c’est très tard pour moi!). N’hésitez pas si vous avez des remarques, je dois vraimetn faire cette faq promise!

Publié par Laisser un commentaire

IEF et législation

 

 

loi.png

LA LOI

L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à l’application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.
Article L.131-1 du Code de l’Éducation

Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement.
Article L. 131-1-1 du Code de l’Éducation

L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix.
Un service public de l’enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.
Article L.131-2 du Code de l’Éducation

Sont personnes responsables, pour l’application du présent chapitre, les parents, le tuteur ou ceux qui ont la charge de l’enfant, soit qu’ils en assument la charge à la demande des parents, du tuteur ou d’une autorité compétente, soit qu’ils exercent sur lui, de façon continue, une autorité de fait.
Article L.131-4 du Code de l’Éducation

Les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire définie à l’article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d’enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, qu’elles lui feront donner l’instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.
Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d’instruction.
La présente obligation s’applique à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de six ans.
Article L.131-5 du Code de l’Éducation, alinéas 1, 2 et 3

Les enfants soumis à l’obligation scolaire qui reçoivent l’instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d’une inscription dans un établissement d’enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l’objet d’une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d’établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s’il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l’autorité de L’État compétente en matière d’éducation.

Lorsque l’enquête n’a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l’État dans le département.

L’autorité de l’État compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par la famille, faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini à l’article L. 131-1-1.

Ce contrôle prescrit par l’autorité de L’État compétente en matière d’éducation a lieu notamment au domicile des parents de l’enfant. Il vérifie notamment que l’instruction dispensée au même domicile l’est pour les enfants d’une seule famille.

Ce contrôle est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d’instruction par la famille, sans préjudice de l’application des sanctions pénales.

Le contenu des connaissances requis des élèves est fixé par décret.

Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l’indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l’objet dans le cas contraire.

Si, au terme d’un nouveau délai fixé par l’autorité de L’État compétente en matière d’éducation, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d’inscrire leur enfant dans un établissement d’enseignement public ou privé et de faire connaître au maire, qui en informe l’autorité de L’État compétente en matière d’éducation, l’école ou l’établissement qu’ils auront choisi.

Article L.131-10 du Code de l’Éducation

 

LE DÉCRET

Article D131-11 :
Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l’obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d’enseignement privés hors contrat est défini par l’annexe mentionnée à l’article D. 122-2.
Article D131-12 :
L’acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun. La progression retenue doit être compatible avec l’âge de l’enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués et de l’organisation pédagogique propre à chaque établissement.
Article R131-13:
Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l’établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille.
Article R131-14 :
Lorsque l’enfant reçoit une instruction dans la famille, le contrôle de l’acquisition des connaissances et compétences prescrit par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation se déroule sous la forme d’un entretien avec les personnes responsables de l’enfant soumis à l’obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier. Les personnes responsables de l’enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu’elles mettent en œuvre. L’enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13.

tous les textes : http://www.legifrance.gouv.fr/

En résumé :

l’IEF est un droit. On le déclare chaque année (en septembre ou au moment de la déscolarisation) à la mairie et à l’inspection d’académie. On est contrôlé tous les deux ans par la mairie et tous les ans par l’Inspection. Les compétences du socle commun doivent être acquises à 16 ans avec un attendu en fin de chaque cycle.