










En 2020 j’ai fait 52 éléments de dînette pour le cadeau de Noël de mes deux nièces. C’était bien pratique de faire ça au fil de l’année au lieu de m’y mettre au dernier moment donc je remet ça en 2021 en faisant des vêtements de poupée.
On est fan de Corolle dans la famille, mes nièces ont des mini-calin de 20cm, des câlins de 30cm et des chéries de 33cm. Je ferai aussi des vêtements de Barbie de différentes morphologies pour mes filles qui en ont plusieurs de la collection… J’alternerai couture, tricot, crochet en faisant 3 mois sur chaque type de poupée.
Pour les modèles, j’ai épinglé sur pinterest, et je reprendrai des livres à la bibliothèque. Dans ceux que j’aime particulièrement, il y a « le petit monde des poupons en couture de little lu » et « vêtements à coudre pour barbie : 24 modèles chics et féériques »
Si vous voulez participer, vous pouvez me rejoindre sur mon groupe fb, ou utiliser le hashtag #52vêtementsdepoupéeen2021 sur Instagram ou m’envoyer vos photos si vous voulez que je les publie.
En 2020 j’ai appris à crocheter grâce à internet et à deux défis que je m’étais fixés : réaliser un carré durable par mois et un élément de dînette par semaine. Je commence donc à avoir un meilleur niveau, les diagrammes me font moins peur. Mais je n’arrive pas encore à lire ceux des granny squares.
En 2021 je me lance donc le défi de faire 52 granny et de savoir lire tous les diagrammes sans explications écrites.
Pour ça j’ai le livre « 100 granny squares acidulés « acheté à Noz. Et bien sûr youtube est mon ami !
Je pense que le montage des granny en couverture ne se fera qu’en 2022, chaque chose en son temps, j’ai toute la vie devant moi !
N’hésitez pas à rejoindre mon groupe sur fb si vous voulez participer, à utiliser le hashtag #52grannysquaresen2021 si vous êtes plutôt sur Instagram ou à m’envoyer des photos si vous voulez que je les publie.
J’insiste sur le fait que je ne pourrai conseiller personne, parce que je débute. J’ai feuilleté le livre en regardant juste les photos !
-le carré brise marine de « carrés durables au crochet » #calcarrésdurablesaucrochet
les chaussettes « un papillon dans les pâquerettes » de la boutiqueuse en fil fabel de drops
un dauphin pour mon neveux en jean fin
– un masque ado
-un dragon crocheté
– une broche papillon
– une plante
– une fleur
– 3 cadeaux que je ne montrerai que quand ils seront ouverts
– de la dînette : des tasses et soucoupes, une théière
Un pyjama pour dd12 (short tipi et tee-shirt ruler de ottobre) . J’avais déjà fait ce short, j’ai raccourci les manches du tee-shirt à la longueur désirée
Une jupe pour dd9 modèle ottobre
Un marque-page de madame la fée pour ma voisine
Le carré durable oeufs de vanneaux #calcarrésdurables
Une bannière d’oiseaux de Noël au point de croix, commencée il y a des années
Une culotte de règles
Un corsaire pour dd13 modèle ottobre (merci Jessica pour le tissus), j’ai raccourci le modèle.
Un dragon pour l’anniversaire de dd13, c’est le troisième que je fais sur ce modèle, j’ai agrandi le patron.
Une casquette pour ds3 (patron maison)
Un pyjama pour moi modèle ottobre 2015, coupé dans un sous-pull et un tissus de récup . Je me suis trompée et ai mis les poches-avant derrière… c’est en fait super pratique!!
Une casquette pour dd6, patron c’est un garçon taille 3 ans
Des fusillis et du ketchup, un cornet de glace et une boule, des sachets de thé, des spaghettis et boulettes de viande, une courge, une manique , un oreo, un cupcake géant, des bonbons
Le Ginny’s cardigan (il manque les boutons… un jour j’en trouverai) fait dans un fil de récup (apparemment c’est de chez Aldi, c’était dans les affaires de ma grand-mère). J’ai beaucoup aimé le faire. Je tricote depuis 3 ans, j’avais commencé par un pull pour mon bambin, ça m’avait pris 3 mois… là j’ai mis 1,5 mois pour faire ça en faisant tout le reste avec!!
Avril a été bien plus proctif puisque je suis rentrée à la maison le 2 et que je n’en suis sortie que 30mn par jour pour marcher.. en crochetant!!
5 masques de protection avec les modèles de l’afnor
Un bloomer (celui des intemporels pour enfant en taille 4 ans allongé) et une tunique capella de grains de couture coupée dans une chemise de mon frère pour dd6. Il me reste à faire une broderie sur la tache (c’est pour ça que mon frère m’a donné la chemise!!)
Un bermuda et une chemisette (coupée dans une chemise adulte) de « mes petits habits » de Fumi Kamiyama pour ds3
Une robe miss Meadow de ottobre 3/2014 pour dd12
Une robe princess castle de Ottobre pour dd9
Une bai jia bei pour dd9
Une chemise de nuit Lucette de coudre le stretch de Marie Poisson pour moi
Un œuf, un œuf au plat, des frites, des kiwis, une carotte pour le #défidînette2020
Des œufs de pâques d’après le tuto de Lidia crochet tricot
Le carré durable grand-mère #calcarrésdurablesaucrochet
un châle câline de Petit bout de laine
Tout petit mois puisque je suis partie le 7 et pas rentrée avant la fin. J’avais juste apporté de quoi faire la banderole et de quoi crocheter/tricoter, j’ai beaucoup jardiné, j’ai tout géré seule 10 jours et j’ai passé beaucoup de temps sur internet.
une banderole pour mon père faite avec la machine à coudre qui est plus vieille que moi.
un Leggings gris pour ma grande
une Mésange du livre de Arne & Carlos emprunté à la bibliothèque pour ma maman
Les chaussettes ruisseau de soleneknits. C’est le troisième kal que je fais avec elle, elle le propose gratuitement pendant le kal puis il devient payant.
les chaussettes hermione’s everyday de Erika Lueder
Le carré durable de mars
J’ai beaucoup moins créé que prévu, il y a eu l’inspection, de gros soucis personnels, un manque total de motivation… donc j’ai fait le strict minimum. Mon téléphone ne fait plus de photos donc il en manque, ça demande un temps fou de faire avec l’appareil-photo caché au fond d’un tiroir pour que la tornade n’y touche pas, de brancher, de transférer, etc…. temps que je préfère mettre dans autre chose (une histoire de priorités)
#52ouvragescréatifsen2020
Pour nous : un pantalon, une coiffe et un tablier de handmaid’s tale, 3 leggings, 1 filtre à café
#défidînette2020
Une framboise, une poire, des côtes de bette, une framboise
#calcarrésdurablesaucrochet
Pour mon entreprise :
Des sacs à sandwich, à tarte, un filtre à café
Il y a eu 4 dimanches en janvier, donc je compte minimum 4 éléments de dînette, 4 lots pour mon entreprise et 4 ouvrages autres en couture, un carré durable au crochet, du tricot et du point de croix, mission accomplie :
Pour la dînette #défidînette2020 : une pomme, un ananas, un macaron et un paquet de chips
Pour nous #52ouvragescréatifsen2020:
un short, un marque-pages, une robe, un déguisement de Zorro et une cape d’épouse dans Handmaid’s tales
Le short est un modèle ottobre 3/2018 night sky blue en 140 allongé de 3cm et avec en plus un ourlet rapporté (les short-filles sont trop courts et les short-garçons sont trop longs à mon goût). En velours côtelé bio donné par ma copine Jessica, fermeture donnée par elle aussi!
La robe est le patron Sofia de Marnie from switzerland, toujours en velours côtelé bio. Je n’ai pas mis de fermeture.
La cape est un modèle perso en mélangeant plein de modèles sur pinterest, j’ai utilisé deux rideaux en velours côtelé.
En tricot : un débardeur et un bonnet
Le débardeur est un patron de oomieknits, issu de son livre « tricot mes secrets de fabrication » emprunté à la bibliothèque . J’ai utilisé de vieilles pelotes de mon stock (probablement noz), je comptais l’offrir à un bébé, ça va à ma dd6…
Le bonnet est le blisco de alongavecanna issu de son livre « tricoter le jacquard en rond » emprunté à la bibliothèque, le fil vient de mon stock (acheté il y a plus de 3 ans, quand enceinte de mon quatrième je voulais lui tricoter un truc… je ne tricotais pas du tout à l’époque)
Pour le #calcarrésdurablesaucrochet j’ai fait le carré sucette du livre « carrés durables au crochet » avec des fils de coton reçus pendant les #voeuxlaineux2020 . C’était mon premier ouvrage au crochet, j’ai regardé sur youtube pour commencer, j’ai recommencé le premier rang, je me suis demandé pourquoi je me lançais là-dedans… et finalement j’ai adoré!
Pour l’entreprise : des pétales interlabiaux, des mouchoirs, des coussinets d’allaitement, des essuie-tout
– j’ai avancé mes vieux ouvrages de point de croix, le cinquième est fini, le sixième est sur la bonne voie #leweekendjefinis