Publié par Laisser un commentaire

52 vêtements de poupée en 2021

En 2020 j’ai fait 52 éléments de dînette pour le cadeau de Noël de mes deux nièces. C’était bien pratique de faire ça au fil de l’année au lieu de m’y mettre au dernier moment donc je remet ça en 2021 en faisant des vêtements de poupée.

On est fan de Corolle dans la famille, mes nièces ont des mini-calin de 20cm, des câlins de 30cm et des chéries de 33cm. Je ferai aussi des vêtements de Barbie de différentes morphologies pour mes filles qui en ont plusieurs de la collection… J’alternerai couture, tricot, crochet en faisant 3 mois sur chaque type de poupée.

Pour les modèles, j’ai épinglé sur pinterest, et je reprendrai des livres à la bibliothèque. Dans ceux que j’aime particulièrement, il y a « le petit monde des poupons en couture de little lu » et « vêtements à coudre pour barbie : 24 modèles chics et féériques »

Si vous voulez participer, vous pouvez me rejoindre sur mon groupe fb, ou utiliser le hashtag #52vêtementsdepoupéeen2021 sur Instagram ou m’envoyer vos photos si vous voulez que je les publie.

Publié par 2 commentaires

52 granny squares en 2021

En 2020 j’ai appris à crocheter grâce à internet et à deux défis que je m’étais fixés : réaliser un carré durable par mois et un élément de dînette par semaine. Je commence donc à avoir un meilleur niveau, les diagrammes me font moins peur. Mais je n’arrive pas encore à lire ceux des granny squares.

En 2021 je me lance donc le défi de faire 52 granny et de savoir lire tous les diagrammes sans explications écrites.

Pour ça j’ai le livre « 100 granny squares acidulés «  acheté à Noz. Et bien sûr youtube est mon ami !

Je pense que le montage des granny en couverture ne se fera qu’en 2022, chaque chose en son temps, j’ai toute la vie devant moi !

N’hésitez pas à rejoindre mon groupe sur fb si vous voulez participer, à utiliser le hashtag #52grannysquaresen2021 si vous êtes plutôt sur Instagram ou à m’envoyer des photos si vous voulez que je les publie.

J’insiste sur le fait que je ne pourrai conseiller personne, parce que je débute. J’ai feuilleté le livre en regardant juste les photos !

Publié par 2 commentaires

Bilan créatif juin 2020

-le carré brise marine de « carrés durables au crochet » #calcarrésdurablesaucrochet

P1010130

les chaussettes « un papillon dans les pâquerettes » de la boutiqueuse en fil fabel de drops

P1010144

un dauphin pour mon neveux en jean fin

P1010141

 

– un masque ado
P1010170

-un dragon crocheté
P1010111

– une broche papillon
P1010150

– une plante
P1010172

– une fleur
P1010133
– 3 cadeaux que je ne montrerai que quand ils seront ouverts

– de la dînette : des tasses et soucoupes, une théière
P1010179

Publié par

Bilan créatif mai 2020

Un pyjama pour dd12 (short tipi et tee-shirt ruler de ottobre) . J’avais déjà fait ce short, j’ai raccourci les manches du tee-shirt à la longueur désirée

95699340_1700087856812594_6105676038560284672_n

Une jupe pour dd9 modèle ottobre

Un marque-page de madame la fée pour ma voisine

Le carré durable oeufs de vanneaux #calcarrésdurables

Une bannière d’oiseaux de Noël au point de croix, commencée il y a des années

Une culotte de règles

Un corsaire pour dd13 modèle ottobre (merci Jessica pour le tissus), j’ai raccourci le modèle.

Un dragon pour l’anniversaire de dd13, c’est le troisième que je fais sur ce modèle, j’ai agrandi le patron.

Une casquette pour ds3 (patron maison)

Un pyjama pour moi modèle ottobre 2015, coupé dans un sous-pull et un tissus de récup . Je me suis trompée et ai mis les poches-avant derrière… c’est en fait super pratique!!

Une casquette pour dd6, patron c’est un garçon taille 3 ans

Des fusillis et du ketchup, un cornet de glace et une boule, des sachets de thé, des spaghettis et boulettes de viande, une courge, une manique , un oreo, un cupcake géant, des bonbons

Le Ginny’s cardigan (il manque les boutons… un jour j’en trouverai) fait dans un fil de récup (apparemment c’est de chez Aldi, c’était dans les affaires de ma grand-mère). J’ai beaucoup aimé le faire. Je tricote depuis 3 ans, j’avais commencé par un pull pour mon bambin, ça m’avait pris 3 mois… là j’ai mis 1,5 mois pour faire ça en faisant tout le reste avec!!

Publié par 2 commentaires

Bilan créatif avril 2020

Avril a été bien plus proctif puisque je suis rentrée à la maison le 2 et que je n’en suis sortie que 30mn par jour pour marcher.. en crochetant!!

5 masques de protection avec les modèles de l’afnor

Un bloomer (celui des intemporels pour enfant en taille 4 ans allongé)  et une tunique capella de grains de couture coupée dans une chemise de mon frère pour dd6. Il me reste à faire une broderie sur la tache (c’est pour ça que mon frère m’a donné la chemise!!)

Un bermuda et une chemisette (coupée dans une chemise adulte) de « mes petits habits » de Fumi Kamiyama pour ds3

Une robe miss Meadow de ottobre 3/2014 pour dd12

Une robe princess castle de Ottobre pour dd9

Une bai jia bei pour dd9

Une chemise de nuit Lucette de coudre le stretch de Marie Poisson pour moi

94673441_1694638444024202_4773151250881445888_n

Un œuf, un œuf au plat, des frites, des kiwis, une carotte pour le #défidînette2020
P1000937

Des œufs de pâques d’après le tuto de Lidia crochet tricot
P1000935

Le carré durable grand-mère #calcarrésdurablesaucrochet

un châle câline de Petit bout de laine
92947773_1683209665167080_3460918152156676096_n

Publié par

Bilan créatif mars 2020

Tout petit mois puisque je suis partie le 7 et pas rentrée avant la fin. J’avais juste apporté de quoi faire la banderole et de quoi crocheter/tricoter, j’ai beaucoup jardiné, j’ai tout géré seule 10 jours et j’ai passé beaucoup de temps sur internet.

une banderole pour mon père faite avec la machine à coudre qui est plus vieille que moi.

un Leggings gris pour ma grande

une Mésange du livre de Arne & Carlos emprunté à la bibliothèque pour ma maman

Les chaussettes ruisseau de soleneknits. C’est le troisième kal que je fais avec elle, elle le propose gratuitement pendant le kal puis il devient payant.

les chaussettes hermione’s everyday de Erika Lueder

Le carré durable de mars

 

Publié par Un commentaire

Bilan créatif : février 2020

J’ai beaucoup moins créé que prévu, il y a eu l’inspection, de gros soucis personnels, un manque total de motivation… donc j’ai fait le strict minimum. Mon téléphone ne fait plus de photos donc il en manque, ça demande un temps fou de faire avec l’appareil-photo caché au fond d’un tiroir pour que la tornade n’y touche pas, de brancher, de transférer, etc…. temps que je préfère mettre dans autre chose (une histoire de priorités)

#52ouvragescréatifsen2020
Pour nous : un pantalon, une coiffe et un tablier de handmaid’s tale, 3 leggings, 1 filtre à café

#défidînette2020

Une framboise, une poire, des côtes de bette, une framboise

P1000872

#calcarrésdurablesaucrochet

P1000867

Pour mon entreprise :

Des sacs à sandwich, à tarte, un filtre à café

Publié par

Bilan créatif janvier 2020

Il y a eu 4 dimanches en janvier, donc je compte minimum 4 éléments de dînette, 4 lots pour mon entreprise et 4 ouvrages autres en couture, un carré durable au crochet, du tricot et du point de croix, mission accomplie :

Pour la dînette #défidînette2020 : une pomme, un ananas, un macaron et un paquet de chips

Pour nous #52ouvragescréatifsen2020:
un short, un marque-pages, une robe, un déguisement de Zorro et une cape d’épouse dans Handmaid’s tales

Le short est un modèle ottobre 3/2018 night sky blue en 140 allongé de 3cm et avec en plus un ourlet rapporté (les short-filles sont trop courts et les short-garçons sont trop longs à mon goût). En velours côtelé bio donné par ma copine Jessica, fermeture donnée par elle aussi!
La robe est le patron Sofia de Marnie from switzerland, toujours en velours côtelé bio. Je n’ai pas mis de fermeture.
La cape est un modèle perso en mélangeant plein de modèles sur pinterest, j’ai utilisé deux rideaux en velours côtelé.

En tricot : un débardeur et un bonnet

Le débardeur est un patron de oomieknits, issu de son livre « tricot mes secrets de fabrication » emprunté à la bibliothèque . J’ai utilisé de vieilles pelotes de mon stock (probablement noz), je comptais l’offrir à un bébé, ça va à ma dd6…
Le bonnet est le blisco de alongavecanna issu de son livre « tricoter le jacquard en rond » emprunté à la bibliothèque, le fil vient de mon stock (acheté il y a plus de 3 ans, quand enceinte de mon quatrième je voulais lui tricoter un truc… je ne tricotais pas du tout à l’époque)

Pour le #calcarrésdurablesaucrochet j’ai fait le carré sucette du livre « carrés durables au crochet » avec des fils de coton reçus pendant les #voeuxlaineux2020 . C’était mon premier ouvrage au crochet, j’ai regardé sur youtube pour commencer, j’ai recommencé le premier rang, je me suis demandé pourquoi je me lançais là-dedans… et finalement j’ai adoré!

Pour l’entreprise : des pétales interlabiaux, des mouchoirs, des coussinets d’allaitement, des essuie-tout

– j’ai avancé mes vieux ouvrages de point de croix, le cinquième est fini, le sixième est sur la bonne voie #leweekendjefinis

Publié par

Cal carrés durables au crochet

En 2020 je commence vraiment le crochet!
J’ai toujours vu mon père et mes deux grand-mères crocheter. J’ai commencé une poupée quand j’étais petite, mais sans aide je ne l’ai jamais finie.
Je compte sur vous pour qu’on s’entraide!
L’année dernière j’ai suivi le livre « carrés durables au tricot« , cette année je suivrai le livre « carrés durables au crochet » de Camilla Schmidt Rasmussen et Sofie Grangaard.
Si vous ne voulez pas suivre/acheter le livre, j’ai trouvé quelques modèles gratuits que j’ai épinglés sur pinterest, vous pouvez fouiller sur n’importe quel moteur de recherche ou sur ravelry pour en trouver d’autres.
Il y a 11 modèles dans le livre. Je choisirai le modèle la veille du 1er de chaque mois dans l’ordre de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles). Et pour décembre on choisira chacune un modèle ailleurs. On aura donc à chaque fois le mois pour finir.
CAL veut dire Crochet A Long : on crochète la même chose (ou le même thème) sur une longue période.
Comme l’année dernière, il n’y a rien à gagner, sauf les 12 lavettes que vous aurez crochetées vous-même et votre entrainement.
J’insiste sur le fait que je ne sais pas crocheter! j’utiliserai le livre et internet pour apprendre, comme j’ai fait pour le tricot et la couture.

#calcarrésdurablesaucrochet

Publié par

Défi dinette 2020

J’ai décidé de refaire toute la dinette de mes enfants. Celle-là a passé 3 ans dehors et est en très mauvais état.
On déménage l’été prochain et elle sera installée à l’intérieur.
Le/les meuble(s) sera(seront) fabriqué(s) dans le cadre de l’instruction en technologie de ma grande.
Le reste sera fait en couture, tricot et crochet.
Je tricote depuis 2 ans, je n’ai pratiquement jamais crocheté, c’est aussi mon année pour démarrer ça (voir #calcarrésdurablesaucrochet).
Mon objectif est de faire un ouvrage par semaine soit 52 créations (une partie ira probablement chez mes nièces/neveux pour Noël) en alternant couture/tricot/crochet.
J’épingle régulièrement ce que je trouve sur pinterest. N’hésitez pas à partager avec moi vos tutos ou vos coups de cœur.
Si ça vous tente de m’accompagner, vous pouvez me rejoindre sur mon groupe facebook et/ou utiliser le hashtag #défidînette2020 sur les réseaux sociaux

Semaine 1 : une pomme au tricot

Semaine 2 : un macaron en polaire

Semaine 3 : un ananas

Semaine 4 : un paquet de chips